La province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada, regroupe la plus importante population de francophones au Canada après l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, et ce, à l’extérieur du Québec.
Selon le dernier recensement de Statistique Canada en 2011, plus de 238,000 personnes y parlent français. En fait l’agence fédérale rapporte que, dans cette province, l’augmentation de la population ayant le français comme langue maternelle ou langue parlée à la maison, y a été la plus importante entre 2006 et 2011.
L’Alberta a d’ailleurs été un vecteur important de l’économie canadienne dans les dernières années grâce à l’essor du secteur pétrolier mais qui tourne au ralenti depuis un an.
Mais comme l’a constaté Maryse Jobin dans une entrevue avec Jean Johnson, président de l’Association canadienne française de l’Alberta( ACFA) ce ralentissement ne semble pas y avoir d’effet sur la progression du français grâce, entre autres, à l’immigration.
Écoutez
Association canadienne française de l’Alberta
Le français, une langue fragile mais qui progresse en Alberta (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.