Un travailleur sur le chantier de construction d'une maison (archives)
Photo Credit: Archives

Prairies canadiennes : construction de maisons en baisse

Les contrecoups des bas prix du pétrole continuent d’affecter l’économie de l’Ouest du Canada. Dans son dernier rapport sur les perspectives du marché de l’habitation, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) estime que le nombre de mises en chantier d’habitations dans les trois provinces des Prairies devrait diminuer en 2016, avant de remonter légèrement en 2017.

L’organisme fédéral attribue le déclin des logements mis en chantier à l’incertitude économique qui plane sur les Prairies canadiennes.

« Le repli des cours du pétrole a créé de l’incertitude économique en Alberta et en Saskatchewan, ce qui limitera la progression des mises en chantier d’habitations dans ces deux provinces en 2015 et en 2016 », précise l’économiste régional à la SCHL, Lai Sing Louie, dans un communiqué.

La SCHL prévoit 48 600 mises en chantier en 2015 dans les trois provinces que sont l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba.

En 2016, le nombre de maisons en construction diminuera encore en Alberta, tandis qu’il se stabilisera en Saskatchewan et au Manitoba.

Reprise en 2017

Cette diminution anticipée des maisons en construction devrait s’atténuer, et on s’attend à ce que les mises en chantier reprennent en 2017.

Selon la SCHL, une amélioration de la situation économique permettra de réaliser quelques gains dans le secteur résidentiel en 2017.

RCI et Radio-Canada (selon un texte de Geneviève Normand)

À lire aussi :

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.