Port de Vancouver

Port de Vancouver (archives)
Photo Credit: PC / DARRYL DYCK

La Belgique veut faire des affaires dans l’ouest du Canada

L’Alberta et la Colombie-Britannique reçoivent cette semaine une délégation de 228 Belges, dont la princesse Astrid, le ministre belge des Affaires étrangères et une dizaine d’entreprises intéressées à créer des liens d’affaires avec ces deux provinces canadiennes.

La Belgique investit déjà des milliards d’euros au Canada chaque année et le pays croit qu’il y a encore une belle marge de croissance à exploiter.

« Les échanges commerciaux sont déjà là, les investissements sont déjà là, mais ces possibilités peuvent encore plus être explorées dans l’Ouest canadien où nous avons été jusqu’à présent un peu moins visibles », a déclaré Raoul Delcorde, ambassadeur de la Belgique au Canada.

Vancouver
Vancouver © Canadian Press/Chuck Stoody

Un accord devrait être signé sous peu entre la Colombie-Britannique et la Belgique pour développer des partenariats concrets entre les entreprises belges et canadiennes. Cet accord vise à ouvrir un peu plus le marché européen aux compagnies canadiennes et inversement pour les entreprises belges qui lorgnent aussi les marchés asiatiques.

La diversification est au cœur des enjeux commerciaux belges. Si le pays s’est peu à peu détourné de l’industrie manufacturière, il en a profité pour développer davantage les produits pharmaceutiques et la pétrochimie.  Il souhaite aussi prendre de l’expansion dans des secteurs comme l’électronique, l’industrie du film ou l’industrie alimentaire.

En 2014, la Belgique représentait 6,0 % des exportations européennes (EU-28) à destination du Canada, se classant au sixième rang des pays européens exportant le plus vers le Canada.

La même année, la Belgique se classait au troisième rang des pays européens qui importent le plus en provenance du Canada.

 

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.