La francophonie d’Amérique ressemble à une grande toile tissée, pendant plus de quatre siècles, par une araignée voyageuse. Le cœur de la toile c’est le Québec avec plus de 6 millions de locuteurs francophones. Mais si l’on suit chacun des fils de cette grande toile, on se rend compte que d’est en ouest et du nord au sud du continent nord-américain, et jusque dans les Caraïbes, on parle français dans les chaumières pour un total de 11 millions de francophones, de francophiles et de francophones francophiles!
Le saviez-vous?
Le terme francophonie a été inventé par un géographe français, Onésime Reclus, aux environs de 1880 et utilisé par ses semblables de façon descriptive.
Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique
La ville de Québec, en collaboration avec Centre de la francophonie des Amériques, attend environ 335 personnes cette semaine. Elles viennent de partout sur le continent et au-delà participer à la fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Trois villes phares de la francophonie en Amérique du Nord – Québec (Québec), Lafayette (Louisiane) et Moncton (Nouveau-Brunswick) – s’unissent pour créer un réseau permettant de mettre en commun leur histoire et leur patrimoine.
Du 29 au 31 octobre, des maires, des représentants municipaux, des organismes de développement (privés et publics), des milieux associatifs et communautaires de villes d’Amérique ayant à cœur la francophonie assisteront à des conférences, des ateliers et des rencontres de travail pour faire de ce Réseau un outil de préservation et de promotion des racines, de la culture, de l’économie et de l’industrie touristique des communautés francophones d’Amérique. (Programme des activités)
Denis Desgagné est le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques :
ÉcoutezUn francophone sur trois en Amérique du Nord n’est pas Québécois
Rebelles et fiers de l’être : l’histoire franco-ontarienne en affiches
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.