Pierre Corbeil, le maire de Val-d’Or a présidé une importante rencontre avec des leaders politiques et économiques jeudi afin de calmer les tensions à Val-d’Or dans le nord-ouest du Québec.
Le reportage télé sur les agressions alléguées d’agents de la Sûreté du Québec (SQ) contre des femmes autochtones a provoqué bien des bouleversements à Val-d’Or, et le maire tente d’apaiser le climat.
« Les différents organismes se serrent les coudes dans une approche de compassion, de sensibilité et de solidarité. Tout le monde veut travailler au défi de rétablir le sentiment de sécurité. »— Pierre Corbeil
Un groupe de travail élargi a été mis en place, incluant des Algonquins et des Cris, et la première réunion pourrait avoir lieu d’ici deux semaines.
Des intervenants présents portaient un carré brun, symbole de la campagne Moose Hide Campaign, qui appelle à la non-violence envers les femmes et les enfants autochtones.

Répercussions économiques suite à cette crise dans la région
Le Grand Conseil des Cris (GCC) annonçait mardi l’annulation d’un tournoi de hockey qui devait se tenir à Val-d’Or en décembre et qui est une véritable manne pour l’économie de cette ville.
C’est Matthew Coon Come, grand chef du GCC, qui l’a annoncé durant la conférence de presse qui a suivi la réunion d’urgence de l’Assemblée des Premières Nations aussi tenue mardi.

Le tournoi annuel de hockey, qui se tient habituellement début décembre, ou encore le tournoi de ballon-balai, qui se déroulait au cours des derniers jours, génèrent plusieurs millions de dollars en retombées économiques.
« Nous on est toujours partis du principe qu’un tournoi Cri amène dans une communauté comme Val-d’Or un apport économique entre 2 et 2,5 millions de dollars en une fin de semaine. »— Jean-Yves Poitras, commissaire industriel de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or
D’autres événements organisés par le GCC dans le secteur de la Vallée-de-l’Or pourraient aussi être annulés.
Le premier ministre du Québec et la question du racisme
Mercredi, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a confirmé qu’il rencontrerait le 4 novembre les chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador, tel que ces derniers lui avaient demandé.
Questionné sur la question du racisme suite à cette crise qui secoue Val-d’Or, Philippe Couillard a dit que la province devait parler de cette question de société de manière ouverte. M. Couillard a affirmé qu’il s’agissait d’un enjeu qui ne concernait pas exclusivement les policiers, mais aussi les communautés autochtones et non autochtones.
Le premier ministre a aussi mentionné que le racisme pourrait être abordé dans le cadre de la commission parlementaire sur les conditions de vie des femmes autochtones relativement aux agressions sexuelles et la violence conjugale.
RCI et Radio-Canada Abitibi (avec les informations de Claude Bouchard et Émélie Rivard-Boudreau)
Femmes autochtones agressés au Québec: une situation répandue ailleurs au Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.