Maureen McTeer, au centre, épouse de l'ancien premier ministre Joe Clark, à droite, dit que la résidence du 24, promenade Sussex doit être démolie, car elle est de peu d'importance historique. (Photo : Presse canadienne)

Maureen McTeer, au centre, épouse de l'ancien premier ministre Joe Clark, à droite, dit que la résidence du 24, promenade Sussex doit être démolie, car elle est de peu d'importance historique. (Photo : Presse canadienne)

La résidence du premier ministre devrait être rasée selon l’épouse d’un ex-premier ministre

Le 24, promenade Sussex doit être démolie, dit Maureen McTeer épouse de l’ancien premier ministre Joe Clark en 1979-1980. « Un vieux bâtiment délabré avec de l’amiante » ne reflète pas qui nous sommes en tant que Canadiens, affirme-t-elle.

« La résidence officielle est beaucoup plus que juste une maison – ou même un endroit où les premiers ministres vivent pendant qu’ils sont en fonction – elle devrait représenter une idée du Canada, » a martelé Maureen McTeer dans une entrevue sur les ondes de CBC Radio.

Le 24 promenade Sussex, résidence officielle du premier ministre du Canada.
Le 24 promenade Sussex, résidence officielle du premier ministre du Canada. © ccn-ncc.gc.ca

Une personne qui parle avec autorité

Maureen McTeer qui est l’auteure d’un livre sur les résidences officielles du Canada souligne que la dernière rénovation majeure de la résidence, en 1951, a supprimée du bâtiment la plupart de ses éléments d’importance historique. Les lustres sont parmi les seuls objets qui remontent à 1868, année où la maison a été construite par un baron forestier important.

Alors que la maison elle-même remonte à l’époque des débuts de la Confédération du Canada (le Canada a été fondé en 1867) le premier premier ministre à y vivre était Louis St-Laurent au début des années 1950.

Une autre épouse d’ex-premier ministre s’exprime

Margaret Trudeau, l’épouse du défunt premier ministre Pierre Elliot Trudeau a fait écho à ces mêmes préoccupations de Maureen McTeer dans une interview à la radio de CBC la semaine dernière.

« Le 24, promenade Sussex a besoin d’attention – Cette bâtisse est dans le besoin depuis que j’y étais il y a 40 ans, des réparations majeures au niveau de l’infrastructure n’ont tout simplement pas été faites », a déclaré madame Trudeau.

Un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada, déposé en 2008, évaluait en effet à 10 millions de dollars le montant nécessaire pour retaper le 24, promenade Sussex, une demeure construite en 1868.

Le saviez-vous?
La maison du 24, promenade Sussex a été construite en 1868.
La maison de 22 pièces occupe une superficie totale de 931 mètres carrés soit un peu plus de 10 000 pieds carrés.

Des camions de déménagement étaient au 24 Sussex, mardi, alors que la famille Harper se préparait à quitter la capitale fédérale pour Calgary dans la foulée de la défaite des conservateurs aux élections.
Des camions de déménagement étaient au 24 Sussex, mardi, alors que la famille Harper se préparait à quitter la capitale fédérale pour Calgary dans la foulée de la défaite des conservateurs aux élections. © Reuters

Le premier ministre désigné Justin Trudeau et sa famille n’emménageront pas dans quelques jours à la résidence officielle du 24, promenade Sussex.

Justin Trudeau, son épouse, Sophie Grégoire-Trudeau, et leurs trois enfants établiront plutôt leur résidence à Rideau Cottage, une maison historique de 22 chambres construite en 1867 et située à proximité sur le terrain de 88 acres du domaine de Rideau Hall.

Cette occupation de Rideau Cottage devrait se poursuivre pendant plusieurs mois afin de faciliter la rénovation de la résidence officielle qui serait dans un état avancé de délabrement

Un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada, déposé en 2008, évaluait en effet à 10 millions de dollars le montant nécessaire pour retaper le 24, promenade Sussex, une demeure construite en 1868.

Justin Trudeau et sa famille résideront à Rideau Cottage, au 1, promenade Sussex à Ottawa.
Justin Trudeau et sa famille résideront à Rideau Cottage, au 1, promenade Sussex à Ottawa.© Radio-Canada

RCI avec CBC et La Presse Canadienne

Sur le même thème

24 Sussex Drive should be torn down, says Maureen McTeer – CBC

L’emménagement des Trudeau au 24 Sussex est repoussé – Radio-Canada

Des camions de déménagement pour la famille Harper – Journal Metro

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.