Le premier ministre désigné, Justin Trudeau, sera assermenté mercredi.

Le premier ministre désigné, Justin Trudeau, sera assermenté mercredi.
Photo Credit: PC / Adrian Wyld

Un site web pour décrocher un emploi au sein du nouveau gouvernement de Justin Trudeau

Des Canadiens qui ont voté en masse pour le Parti libéral veulent travailler pour le nouveau gouvernement fédéral.

Plus de 11.000 Canadiens ont répondu à l’appel lancé en ligne vendredi par le premier ministre désigné Justin Trudeau qui disait avoir besoin de travailleurs qualifiés et désireux de participer à la construction d’un nouveau gouvernement. Il précisait vouloir embaucher une équipe diversifiée de gens passionnés et qui travailleraient dur.

Or, dans les 12 heures suivant la publication de cet appel, plus de 3.000 personnes avaient déjà fait parvenir en ligne leur curriculum vitae. 48 heures plus tard, ils étaient plus de 11 000 à l’avoir fait.

Le porte-parole du Parti libéral, Olivier Duchesneau, affirme que les candidatures sont impressionnantes et qu’elles comprennent plusieurs chercheurs et plus de 1 500 candidats parlant trois langues ou plus.

« Il y a des gens qui ont 20, 30 ans d’expérience au sein du gouvernement et vous avez des avocats, vous avez des gens qui travaillent dans les ONG », a déclaré Olivier Duchesneau.

Justin Trudeau
Justin Trudeau lors de la campagne électorale 2015. © PC/Liam Richards

1 000 emplois à combler

 Olivier Duchesneau

Olivier Duchesneau

Il y aurait environ un millier d’emplois disponibles à Ottawa pour appuyer le travail des députés libéraux, des ministres ainsi que l’action du bureau du premier ministre.

Le Parti libéral est à la recherche de cadres supérieurs ainsi que des personnes ayant une expertise dans les communications, l’administration, les affaires parlementaires et de la politique. Jusqu’à présent, l’intérêt est réparti assez également dans toutes les catégories.

« M. Trudeau a déclaré que son gouvernement sera le gouvernement de tous les Canadiens. Vous savez qu’il est un exemple de la façon dont nous voulons faire les choses. Nous faisons les choses différemment, nous voulons être ouverts et nous voulons que tous les Canadiens puissent participer » a déclaré Olivier Duchesneau.

Avec autant de CV qui continuent à affluer, le parti devra répondre aux demandeurs prochainement afin de gérer les attentes et d’expliquer que le processus va prendre un peu plus longtemps que prévu, a-t-il dit.

Un processus de triage interne est déjà en cours afin de prioriser les soumissions pour trouver le personnel des ministres qui seront assermentés mercredi.

Aide-mémoire…
L’offre en ligne de travailler avec Justin Trudeau est novatrice, mais pas inédite.
En 2008, après la première victoire écrasante de Barack Obama, le président avait mis en place un site web de transition élaborée change.gov, qui comprenait une façon de postuler à des emplois ainsi qu’un accès aux communiqués de presse, et a des moyens d’interagir avec son groupe de travail sur la politique.
– David Zussman, qui a présidé les efforts de transition pour le premier ministre canadien Jean Chrétien en 1993 et en 1997, affirme dans une entrevue au magazine Macleans que l’initiative web de Justin Trudeau est intelligente: et qu’elle est une façon très moderne de faire face à tous ces curriculum vitae. En 1993, rappelle Zussman, le nouveau gouvernement libéral avait reçu plus de 3.000 d’entre eux, et le triage et l’examen s’était avéré un processus laborieux et fastidieux.

David Zussman

David Zussman

election-2015-3

Sur le même thème…

Liberals get more than 11,000 job applications – CBC

Justin Trudeau doit défendre sa capacité de jugement – Journal de Montréal

Justin Trudeau’s very Liberal hiring policy – Magazine Macleans

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.