Les habitants de Toronto en Ontario, Vancouver, et Montréal au Québec perdent annuellement une moyenne de 84 heures de leur vie chaque année dans leur véhicule à cause des bouchons de circulation.

Les habitants de Toronto en Ontario, Vancouver, et Montréal au Québec perdent annuellement une moyenne de 84 heures de leur vie chaque année dans leur véhicule à cause des bouchons de circulation.
Photo Credit: CBC

Péages antibouchons pour les uns et pièges fiscaux pour les autres

La Commission de l’Écofiscalité du Canada publiait en début de semaine un rapport qui propose d’imposer le péage ou de multiplier les voies réservées aus véhicules à multiples occupants pour désengorger les artères des grandes villes du pays, Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary.

Mais c’est véritablement Montréal qui se voit proposer le scénario le plus draconien avec une levée des péages sur toutes les autoroutes, ponts et tunnels menant vers le coeur de la métropole qui se trouve sur une vaste île entourée d’eau.

Selon l’étude de la Commission de l’écofiscalité du Canada, la construction de nouvelles autoroutes ne constituerait qu’une fuite en avant, sans issus véritable, qui ramènerait tôt ou tard les villes à la case de départ et donc aux embouteillages qui font perdre en moyenne l’équivalent de 8 jours de travail chaque année aux conducteurs des grandes villes du pays.

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Toronto est 9e au classement des villes les plus congestionnées d’Amérique, Ottawa est 12e, Montréal 13e, Calgary est 18e et Québec est 20e.
Toronto est 9e au classement des villes les plus congestionnées d’Amérique, Ottawa est 12e, Montréal 13e, Calgary est 18e et Québec est 20e. (Jason Lee/Reuters)

Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal : les villes qui souffrent le plus de la congestion 

C’est ce que confirmait encore une fois plus tôt cette année l’indice de congestion routière Tom-tom, une firme de planification d’itinéraires et de systèmes de navigation.

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Ce sont les villes d’Edmonton et de Calgary en Alberta qui afficheraient donc en ce moment la meilleure fluidité parmi les grandes villes canadiennes visées par l’étude.

Vancouver quant à elle est la capitale canadienne des bouchons de circulation. Dans cette ville de la côte ouest du Canada, troisième en importance après celle de Toronto et Montréal, le conducteur moyen empruntant un trajet quotidien d’environ 30 minutes y subit annuellement 87 heures de retard.

Vu autrement, durant un trajet type d’une heure le matin, le conducteur de Vancouver roule au ralenti pendant 37 minutes.

Vancouver est aussi la cinquième ville la plus congestionnée des Amériques. Dans les Amériques, seules quatre autres villes enregistrent une pire performance soit celles de Los Angeles, Boston, Mexico, Rio de Janeiro et São Paulo.

Circulation dans la ville de Vancouver. Au classement des villes canadiennes dont le réseau routier est le plus congestionné suivent après Vancouver, dans l’ordre, Toronto, Ottawa, Montréal, Calgary, Québec et Edmonton.
Circulation dans la ville de Vancouver. Au classement des villes canadiennes dont le réseau routier est le plus congestionné suivent après Vancouver, dans l’ordre, Toronto, Ottawa, Montréal, Calgary, Québec et Edmonton.

Le saviez-vous?

Blâmez les conducteurs trop pressés pour les bouchons
Certains conducteurs qui tentent après un ralentissement de la circulation de reprendre leur rythme de croisière plus rapidement que les autres provoquent de nouveau un ralentissement, parfois même un autre arrêt souvent à moins de 5 km du premier. On appelle cela l’effet de chenille.
Les spécialistes des bouchons sont aussi familiers avec « l’effet accordéon ». Il s’agit d’un phénomène quelque peu identique à l’effet de chenille qui ne se produit que sur des trajets de courte durée ou un véhicule trop pressé, avec des accélérations trop précipitées, provoque autour de lui des freinages brusques en cascade.

 (J.P. Moczulski/Canadian Press)
(J.P. Moczulski/Canadian Press)

Contributions : Sandra Gagnon, Catherine Lachaussée, Marjorie April et Claude Bernatchez de Radio-Canada.

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Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique, Société
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