Représentation de l'ascension du vaisseau Orion. À la suite du nouveau processus de sélection lancé cette semaine, La NASA annoncera la liste des personnes sélectionnées à la mi-2017.

Représentation de l'ascension du vaisseau Orion. À la suite du nouveau processus de sélection lancé cette semaine, La NASA annoncera la liste des personnes sélectionnées à la mi-2017.

Canadiens fascinés : la NASA promet la Lune aux futurs astronautes

À en juger par le nombre de fois que l’avis de recherche est consulté ou partagé depuis sa publication par la NASA mercredi, l’aventure spatiale et l’espoir ou la fantaisie d’y participer sont loin d’être morts et enterrés sur notre petit coin de terre canadien.

La nouvelle campagne de recrutement d’astronautes de la NASA a pour objectif spécifique de recruter pour la première fois des candidats en vue des prochaines missions autour de la Lune, mais aussi pour préparer les futures missions vers Mars!

Avec ses yeux fixés sur l’exploration de l’espace profond, l’agence spatiale américaine, qui a l’habitude de se tourner vers l’agence spatiale canadienne pour former les astronautes du futur, dit avoir besoin de prendre de l’expansion du côté de son personnel en vol.  Son réservoir d’astronautes a été appauvri dit-elle par ses multiples missions à la Station spatiale internationale.

Malgré des perspectives incertaines pour l’avenir du programme d’exploration humaine de la NASA, l’agence s’attend maintenant à un déluge de candidatures.

Vol inaugural de la fusée Orion en 2014.
Vol inaugural de la fusée Orion en 2014. © NASA

Ils veulent marcher sur la lune, mais certains pourraient même marcher sur mars

La dernière fois que la NASA a sollicité des candidats astronautes, c’était il y a quatre ans alors que 6.372 citoyens ont répondu a l’appel.

Ce fut presque le double du nombre moyen de candidatures que la NASA recevait à l’ère des vols de la navette spatiale, quand habituellement environ 3.500 personnes postulaient. Mais les chances d’être sélectionnée sont faibles puisque sur les 6000 plus récents candidats, la NASA n’a finalement choisi que quatre hommes et quatre femmes en 2013.

Ce groupe a maintenant terminé sa formation de base et il progresse vers une formation plus spécialisée .

Vue d'artiste de la planète Mars telle qu'elle était il y a quatre milliards d'années
Vue d’artiste de la planète Mars telle qu’elle était il y a quatre milliards d’années © ESO/M. Kornmesser/N. Risinger
L'est du Québec et le cratère de Manicouagan vu de la navette spatiale américaine.
L’est du Québec et le cratère de Manicouagan vu de l’ancienne navette spatiale américaine. © NASA

Aide-mémoire…

Le métier d’astronaute promis à une envolée future, mais encore incertaine
Durant les années 2000, au sommet du programme de la navette spatiale, la NASA avait plus de 150 astronautes actifs.
Depuis la retraite de la navette en 2011, le nombre d’astronautes en service actif a chuté à seulement 47 aujourd’hui (parmi eux il y a trois Canadiens) et beaucoup d’entre eux doivent bientôt prendre leur retraite.
Actuellement, la seule destination pour astronautes de la NASA est de la station spatiale, accessible via le vaisseau spatial russe Soyouz.
Maintenant, cependant, la NASA envisage de retourner vers l’espace profond. La NASA s’est fixé par exemple l’objectif d’envoyer des humains sur Mars dans les années 2030

La planète Mars
La planète Mars © iStock

Sur le même thème…

Offres d’emploi : astronautes à la NASA – Radio-Canada

L’agence spatiale américaine recrute ses futurs astronautes – 20 minutes

Vous rêvez de devenir astronaute ? La Nasa recrute ! – TV5 monde

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.