Portail portant les armoiries du Canada

Portail portant les armoiries du Canada

Les diplomates canadiens à l’étranger invités à expliquer les nouveaux engagements du Canada

Le premier ministre Justin Trudeau s’est rapidement mis au travail dès son assermentation mercredi.  Il a envoyé une lettre aux ambassadeurs et aux hauts-commissaires du Canada à l’étranger, leur assurant que son cabinet et lui comptaient sur leur jugement et leurs connaissances pour élaborer les objectifs de politique étrangère du pays, en cette « nouvelle ère dans l’engagement international du Canada ».

Il s’agit d’un changement de ton radical du gouvernement fédéral au pouvoir à l’égard de ses diplomates. Depuis 10 ans, le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait plutôt habitué ses représentants à l’étranger à un contrôle très strict de leurs activités. Les discours devaient d’abord obtenir l’approbation gouvernementale, tout comme chaque détail des événements publics organisés à l’étranger.

S’il n’évoque pas directement le précédent régime dans sa missive, M. Trudeau prévient les diplomates qu’ils peuvent compter sur l’appui et la confiance de son gouvernement.

Le premier ministre trace aussi les grandes lignes de ses objectifs à courts et moyens termes en matière de politique étrangère.  Il dit vouloir compter sur les diplomates pour lui indiquer quels atouts peuvent être partagés par le Canada avec le reste du monde. Il compte aussi sur eux pour expliquer au monde les nouveaux engagements du Canada, notamment en matière de lutte contre les changements climatiques, de sécurité internationale et d’économie mondiale.

Le premier ministre, Justin Trudeau arrive avec son nouveau cabinet sur la colline parlementaire à Ottawa
Le premier ministre, Justin Trudeau arrive avec son nouveau cabinet sur la colline parlementaire à Ottawa. © PC/Justin Tang

Monsieur Trudeau évoque ses prochains et nombreux voyages officiels à l’étranger: d’abord le sommet du G20, en Turquie dans 10 jours, puis le sommet de l’APEC, aux Philippines, le sommet du Commonwealth, à la fin du mois à Malte, et surtout l’ouverture de l’importante conférence internationale annuelle sur le climat, au début du mois de décembre à Paris.

Justin Trudeau rappelle d’ailleurs son engagement électoral de faire du Canada « un membre actif et constructif » des Nations unies et d’autres organismes internationaux.

Le précédent gouvernement conservateur, de Stephen Harper, s’était montré très critique des Nations unies, qualifiant l’instance de forum pour dictateurs, inefficace et coûteuse. Le Canada a d’ailleurs raté en 2010 l’occasion de décrocher un siège au Conseil de sécurité, une première depuis la création de l’ONU, il y a 70 ans.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.