Un peu moins de 14 millions de Canadiens vivent dans la province de l’Ontario.
De ce nombre 611 500 sont francophones, soit environ 4,8 % de la population totale. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième plus importante communauté francophone au Canada, après le Québec.
Les francophones sont très présents dans le centre, l’est et le nord-est de la province, mais on en trouve également dans le sud-ouest et dans le nord-ouest.
Globalement ils sont environ 140 000 dans le nord et vivent dans les villes de Sudbury, Timmins, Hearst, Kapuskasing et les environs.

140 000 ce n’est pas assez selon Christian Howald, il faudrait en attirer au moins 50 000 autres pour combler les besoins en ressources humaines nous dit celui qui coordonne les projets du Réseau de soutien à l’immigration francophone du nord de l’Ontario :
ÉcoutezEn 2012, la province de l’Ontario s’était engagée à recevoir au moins 5 % d’immigrants francophones. Trois plus tard, le taux oscille plutôt entre 2 % et 3 %.
En 2003, le gouvernement fédéral s’était aussi engagé à accueillir un certain pourcentage (4,4 %) d’immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec.
Là non plus la cible n’a pas été atteinte, seulement 2 % s’y sont réellement installés.

Jusqu’au 7 novembre, partout au pays, les collectivités de langue française célèbrent la 3e Semaine nationale de l’immigration francophone.
Pour Christian Howald, lui-même un immigrant originaire de la Suisse, c’est une belle occasion d’inviter les francophones du pays et d’ailleurs dans le monde à s’installer dans sa région, réputée pour ses grands espaces et sa qualité de vie.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.