Notre dollar s'enfonce encore?

Canada : Économie plus faible en 2015 et léger rebond en 2016

Le déclin de l’économie mondiale affecte plus que prévu l’économie canadienne.

La croissance au pays ne sera que de 1,1 % en 2015 alors qu’elle était de 2, 4 %  en 2014. C’est ce que contenait un rapport publié par l’Organisation de coopération et de développement économique lundi.

Selon l’OCDE, l’économie canadienne devrait reprendre de la vigueur et se hisser à 2,0 % en 2016 et à 2,3 % en 2017.

Prévisions économiques à Ottawa

Aujourd’hui à Ottawa, Jean-Denis Fréchette, directeur parlementaire du budget, a parlé d’une économie au ralenti pour 2015 en raison du peu d’investissement des entreprises et d’exportations modestes.

En plus d’un ralentissement de l’économie mondiale, l’économie du Canada est aussi affaiblie par les prix du baril de pétrole :

« Nos projections du mois d’avril étaient basées sur un baril de pétrole à 57 $ alors qu’il est maintenant rendu à 47 $ » Jean-Denis Fréchette.

Des barils de pétrole
© Istock

Le directeur parlementaire s’attend aussi à ce que les dépenses des consommateurs tournent au ralenti.

Quant à  l’investissement des entreprises, il continuerait de diminuer au cours du second semestre pour se remettre quelque peu au premier semestre de 2016.

À lire aussi: 

Le prix du pétrole demeurera faible jusqu’en 2020

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.