Vieux téléphone

Photo Credit: ICI Explora

Gaston y a l’ téléfon qui son… de moins en moins

Évidemment, je ne vous parle pas du téléphone cellulaire, celui-là est au contraire de plus en plus utilisé, mais bien du téléphone fixe.

Selon une étude québécoise réalisée par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), 70 % des adultes québécois, en moyenne, se servent d’un cellulaire ou d’un téléphone par internet pour leurs communications.

Quant au téléphone fixe, il est de plus en plus délaissé, particulièrement depuis trois ans, mais il reste tout de même le principal mode de communication de 76,4 % des Québécois âgés de 18 ans et plus. Ils étaient 87,8 % à s’en servir en 2012.

Téléphone publique
© Luc Lavigne

Si 84 % des Québécois âgés de 45 ans et plus continuent de privilégier le téléphone fixe, seulement 66 % des adultes dans la catégorie des 18 à 44 ans s’en servent encore, les autres privilégient l’utilisation du téléphone mobile. Celui-ci sert pour les appels et pour tous les autres outils offerts : messages textes, courriels, vidéoconférences, etc.

D’ailleurs, il est intéressant de constater que les plus jeunes (18 à 34 ans) privilégient les messageries des réseaux sociaux pour communiquer alors que les 35 ans et plus se servent du courriel.

Et si la tendance se maintient, dans quelques décennies le téléphone fixe ne sera plus qu’un souvenir.

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.