Deux avions de chasse CF-18 canadiens

Deux avions de chasse CF-18 canadiens
Photo Credit: CBC / ICI RADIO-CANADA

La France n’est pas seule : le Canada bombarde l’EI en Irak

Alors que 12 avions militaires français lançaient dimanche leur raid le plus massif jusqu’ici en Syrie contre Raqqa, un bastion de l’État islamique dans le nord du pays, deux chasseurs canadiens prenaient pour cible des installations situées au sud-ouest de la ville de Haditha, au nord de l’Irak.

Ce bombardement canadien qui pourrait-être en réponse aux attaques terroristes de vendredi dans la région parisienne qui ont fait au moins 129 morts et plus de 350 blessés survient sur fond de controverse politique au Canada.

Le nouveau premier ministre canadien Justin Trudeau qui n’est au pouvoir que depuis une dizaine de jours a réitéré samedi son intention de rappeler tous les avions chasseurs canadiens prenant part à la mission internationale en Irak et en Syrie, et ce, en dépit des attentats survenus vendredi à Paris.

L’opposition conservatrice demande au premier ministre de revoir sa position. Rappelons que l’EI a revendiqué samedi matin dans un communiqué la responsabilité des attaques de vendredi soir à Paris.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue britannique, David Cameron, au sommet du G20, en Turquie, le 15 novembre.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue britannique, David Cameron, au sommet du G20, en Turquie, le 15 novembre. © PC/AP/Susan Walsh

L’action canadienne en détail

Les deux chasseurs CF-18 Hornet canadiens ont « frappé une position de combat du groupe EIIS [État islamique] au sud-ouest de Haditha à l’aide de munitions à guidage de précision », peut-on lire sur la page web de l’opération Impact de l’armée canadienne.

L’armée canadienne refuse de confirmer si ces bombardements sont directement liés aux attaques de Paris, revendiqués par l’EI.

« Il s’agit de frappes faites dans le cadre de la participation canadienne. Le gouvernement canadien a réitéré son engagement à poursuivre sa participation militaire dans la lutte au terrorisme, mais en ciblant ses efforts sur la formation des forces kurdes », a indiqué par courriel Tina Crouse, porte-parole de la Défense nationale.

Avant un retrait du Canada, une période d’intensification?

Avec les frappes dimanche près de Haditha, à 260 km au nord-ouest de Bagdad, cela porte à 10 bombardements que les forces canadiennes ont effectués depuis l’élection de Justin Trudeau le 19 octobre dernier, ce qui est nettement plus qu’au cours des derniers mois.

De convenir le capitaine Kirk Sullivan, porte-parole du quartier général des opérations canadiennes au quotidien National Post : « En effet, dans les dernières semaines il y a eu plus de frappes (aériennes) ». Cette augmentation « arrive principalement en fonction de ce qui est dicté par la coalition », a-t-il ajouté en refusant de lier cette recrudescence avec un éventuel retrait.

Aide-mémoire…
Le Canada bombarde les positions du groupe EI en Irak depuis octobre 2014 et a étendu ces frappes à la Syrie voisine au mois d’avril dernier.
L’armée de l’air canadienne a déployé six chasseurs F-18, deux avions de surveillance Aurora, un avion de ravitaillement en vol et deux autres de transport.
Environ 600 militaires canadiens sont également basés au Koweït et procurent du soutien logistique.

Un chasseur CF-18 de l'armée canadienne
Un chasseur CF-18 de l’armée canadienne © Armée canadienne

À la suite des attentats, la France riposte à l’État islamique par des frappes – Radio-Canada

RCI avec Reuters et Radio-Canada

Sur le même thème

La France et le Canada bombardent l’EI en Syrie et en Irak – Radio-Canada 

Le Canada va cesser ses frappes aériennes contre l’Etat islamique – Le Monde 

Le Canada a bombardé des positions de l’EI – Le Fifgaro 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.