Les mosquées sont d'abord des lieux de prière, mais certaines sont des lieux de revendication politique.

Photo Credit: iStock/ tamareen

Les musulmans du Canada craignent des incidents haineux

Au lendemain des attentats de Paris, une mosquée de Peterborough, dans le sud-est de la province de l’Ontario a été la cible d’un incendie criminel.

Y a-t-il un lien à faire avec les attaques perpétrées dans la capitale française? Impossible actuellement de le dire.

La mosquée de Peterborough a été incendiée par un présumé pyromane.
La mosquée de Peterborough aurait été incendiée par un présumé pyromane. © PC/Christopher Katsarov

Alors qu’une enquête est en cours pour identifier les auteurs de ce crime, le Conseil national des musulmans canadiens a tout de même demandé que cet incident soit traité comme un potentiel crime haineux.

La crainte de l’amalgame

Partout au Canada, les services de police ont contacté les communautés musulmanes, depuis vendredi, pour les assurer de leur soutien. Les personnes de confession musulmane craignent en effet des représailles.

Selon Ihsaan Gardee, le directeur général du Conseil national des musulmans canadiens, au lendemain de tragédies où les musulmans sont pointés du doigt, les incidents haineux sont plus fréquents.

null
© CBC

Un crime contre toute l’humanité

Un autre groupe, l’Association musulmane du Canada, avait appelé samedi à la « tolérance et à la compréhension entre les communautés au Canada ».

« Toute forme de violence contre des civils, quel que soit l’endroit du monde où elle est exercée, est inacceptable et va à l’encontre de tout ce en quoi nous croyons. La sagesse des hommes et les enseignements divins de l’Islam ou de toute autre foi nous apprennent à abhorrer de tels actes. »

De son côté, l’Association islamique de la Saskatchewan, tout en dénonçant les attentats, souhaite que justice soit faite contre ceux qui sont responsables de ces attaques et qui pervertissent l’islam.

635x357_Musulman-award-FR-banner

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.