La diamantifère canadienne, Lucara Diamond Corp, vient d’extraire un diamant brut de 1 111 carats de la mine de Karowe, qu’elle exploite dans le centre est du Botswana.
Il s’agit de la plus grosse gemme découverte depuis plus de 100 ans.
Si le Botswana est le deuxième producteur de diamants au monde, après la Russie, c’est l’Afrique du Sud qui détient le record du plus gros diamant jamais découvert. Il a été trouvé en 1905 dans la mine de Cullinan, située au pied de la montagne de Magaliesberg. Il s’agit d’un diamant de 3 106 carats.
Le nouveau diamant, dont la valeur n’a pas encore été déterminée, est, selon la compagnie Lucara, basée à Vancouver en Colombie-Britannique, une pierre incolore, aussi grosse qu’une balle de tennis mesurant 65 mm X 56 mm X 40 mm, et pesant 222 grammes.
L’annonce de cette fabuleuse découverte a fait bondir le titre de la minière de plus de 34 % à la Bourse de Stockholm jeudi.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.