Mohammed ibn Al-Dheeb al-Ajami croupit en prison au Qatar, depuis 2011.
Son crime? Avoir un écrit un poème dont un vers n’a pas plu à l’émir de cet état du golfe Persique.
« Nous sommes tous la Tunisie face aux régimes oppressifs. » Ces neuf mots lui ont valu l’emprisonnement à perpétuité.
Rawi Hage est un auteur d’origine libanaise. Il vit au Canada depuis 1992. Il écrit ce qu’il veut sans que personne ne l’accuse d’insulter qui que ce soit, même lorsqu’il fait dans le commentaire politique.
Mohammed et Rawi ne se connaissent pas, mais bientôt Mohammed recevra un ouvrage de Rawi et une dédicace lui rappelant que le reste du monde ne l’a pas oublié. Un mot d’encouragement et d’espoir que neuf autres auteurs emprisonnés ou persécutés recevront de la part de neuf autres auteurs québécois.

Cette initiative, pilotée depuis l’an 2000 par Amnistie internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N. international et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a permis à plus de 71 écrivains de recouvrer leur liberté.
Les dix auteurs québécois liront leur dédicace ce vendredi 20 novembre à 19 h 30 au Salon du livre de Montréal.
Les visiteurs du Salon du livre pourront aussi signer des pétitions réclamant justice et liberté pour les écrivains (au stand 647).
Le dramaturge, metteur en scène et écrivain Larry Tremblay, est le porte-parole de Livres comme l’Air. Il est également jumelé à un auteur, Ilham Tohti, de la Chine.
ÉcoutezDix auteurs québécois jumelés à dix auteurs :
- Joséphine Bacon avec Mahvash Sabet (IRAN)
- Louise Dupré avec Aron Atabek (KAZAKHSTAN)
- Éric Dupont avec Htin Lin Oo (MYANMAR)
- Lise Gauvin avec Itai Dzamara (ZIMBABWE)
- Rawi Hage (QWF) avec Mohammed ibn Al-Dheeb al-Ajami (QATAR)
- Louis-Philippe Hébert avec Druklo (CHINE)
- Martin Michaud avec Nurmemet Yasin (CHINE)
- Laure Morali avec Gao Yu (CHINE)
- Anne-Marie Sicotte avec Mostafa Azizi (IRAN)
- Larry Tremblay avec Ilham Tohti (CHINE)
« Trois gouvernements sur quatre ont imposé des restrictions arbitraires à la liberté d’expression. En période de conflit, la situation peut empirer, comme en Syrie, où ceux qui dénoncent des atteintes aux droits humains ont été arrêtés, torturés, voire tués. » Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale.

Larry Tremblay a publié plus d’une vingtaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste.
Son œuvre est reconnue au Québec et à l’échelle internationale. Ses pièces ont été traduites dans plus d’une douzaine de langues et produites dans de nombreux pays.
L’orangeraie, son tout dernier roman publié chez Alto dénonce l’absurdité de la guerre. Cet ouvrage, déjà traduit en chinois, sera dédicacé et envoyé à Ilham Tohti.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.