Des experts du domaine minier, économique et environnemental entre autres, venus de différents pays sont en conclave dans la ville de Québec. Ils réfléchissent sur les pratiques novatrices à mettre en œuvre pour une exploitation plus sécuritaire, plus rentable et plus durable de cette filière.
Comme l’a relevé Robert Giguère, directeur général de Géologie Québec au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, ce forum dénommé « Québec 2015 », aborde la mine sous tous les angles.
Les questions économiques figurent en bonne place des échanges et incluent les nouvelles options de financement du secteur, les modèles de réussite de projets miniers en milieu nordique.
Les préoccupations sociales sont également sur la table, notamment l’efficacité des méthodes d’extraction avec tout ce qui se rapporte aux questions de sécurité des travailleurs du secteur, l’approche concertée avec la prise en compte des intérêts des collectivités locales. La gestion durable de la filière renvoie au respect et à la préservation de l’environnement dans les zones concernées par l’exploitation.
Monsieur Giguère qui s’est entretenu avec Alice Chantal Tchandem, a souhaité voir de nouvelles perspectives s’ouvrir pour cette filière qui a connu des moments de crise, mais dont les activités se sont accrues de manière considérable, permettant de générer plus de 25 000 emplois et de contribuer pour environ 3,4 milliards de dollars au PIB du Québec.
Écoutez.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.