Le Gros Nickel, emblème de Sudbury en Ontario

Le Gros Nickel, emblème de Sudbury en Ontario
Photo Credit: sciencenorth.ca

Nouvelle offre touristique au Gros Nickel de Sudbury

Sudbury dans le Moyen Nord ontarien était pendant longtemps la «capitale mondiale du nickel».

Minerai aux multiples usages, le nickel se trouve aujourd’hui dans les alliages de haute performance qui servent à construire des turbines d’avion, les pièces d’attache de train, etc.

L’industrie de la production et de la distribution du gaz naturel liquéfié se sert du nickel dans la composition des appareils de mesures capables de résister à de très basses températures. Le nickel se retrouve aussi dans les écrans de télévision et différents conducteurs et semi-conducteurs.

Le nickel procure un aspect brillant et une résistance à la corrosion atmosphérique. Songez aux différentes pièces de robinetterie pour vous en convaincre.

C’est aussi une composante de base des piles et batteries de secours, des téléphones et des ordinateurs portables

Et plusieurs pays sur Terre ont aujourd’hui des pièces de monnaie où l’on retrouve du nickel à différents taux de concentration.

C’est le cas au Canada où, depuis plus d’une centaine d’années, la Monnaie canadienne frappe la pièce de 5 cents (cinq centimes de dollar) en nickel. Comme en anglais, toutes nos pièces de monnaie ont un surnom – le défunt cent se nommait « penny » (issu de la douce Albion), le dix cents, le « dime », le vingt-cinq cents, le « quater », le dollar, le « loonie » (l’oiseau sur sa sur sa première face est un huard ou plongeon appelé en anglais « loon » de son cri mélancolique) et, le cinq cents, le « nickel », du minerai qui le compose.

Depuis une cinquantaine d’années, l’industrie minière de Sudbury s’est grandement transformée, des mines ont été abandonnées, d’autres ressources sont extraites du sol et ainsi de suite.

Décharge de scories (image Youtube)

Décharge de scories (image Youtube)

Devoir de mémoire – le Gros Nickel

Le site récréotouristique Dynamic Earth / Terre dynamique, de Sudbury proposera une nouvelle attraction pour sa prochaine grosse saison à l’été 2016 une « chute de scories » (slag slide) ce qui permettre aux enfants de tous âges de vivre l’expérience d’être tout près de rejets miniers en fusion, une réalité de tous les hauts fourneaux de la planète.

Construit tout près du Gros Nickel, cet ajout à l’offre de Science Nord – l’attraction touristique la plus populaire du nord de l’Ontario – ouvre les portes du passé scientifique et géologique de Sudbury… tout en vous permettant de voir de près ce Gros Nickel.

RCI, CBC, Science North, Dynamic Earth et l’encyclopédie canadienne.

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.