Serge Robert sa passion pour Fond Jean-Noël en Haïti et sa quête d'humanité

Serge Robert sa passion pour Fond Jean-Noël en Haïti et sa quête d'humanité
Photo Credit: Serge Robert

Passion coopération pour Serge Robert: Un doctorat honoris causa en reconnaissance de son travail

En avril 2013, Radio Canada International vous avait présenté le coopérant Serge Robert. Passionné de Haïti, l’homme, père de famille, avait décidé, avec l’accord de sa conjointe et de ses enfants de tenter l’aventure de la coopération internationale dans un endroit où ses connaissances encyclopédiques pouvaient faire une différence, en Haïti.

Il est parti seul, a trouvé un coin de pays où il pouvait aider, a relevé ses manches et s’est mis à piocher, sans appui d’une structure d’une ONG, sans aide gouvernementale, sans salaire – éloignement et pas de revenu, vous comprenez ici la notion de conjointe exceptionnelle – à la recherche de sa propre humanité, il l’avoue bien simplement, ouvertement.

De retour au Canada, Serge Robert est aujourd’hui ingénieur mécanique pour le groupe Océan au port de Montréal. Pourquoi ce travail?

Au cours des dix-huit derniers mois, je suis allé vivre en Gaspésie afin de suivre une formation comme ingénieur diesel marin à l’EPAQ de Grande-Rivière, et également à l’Institut maritime du Québec et cela dans le but de remettre en fonction une petite flottille de pêche pour un village du sud-est d’Haïti. Il y a des pêcheurs qui ont quelques bateaux de pêche qui ne fonctionnent pas et qu’il me faudra réparer pour qu’ils puissent s’en servir. Un autre projet.

L’homme carbure au dépassement de soi, rien de moins.

D’autres bonnes nouvelles 

Serge Robert avait déposé un projet de construction de maisonnettes à Fond-Jean-Noël auprès de l’ONG américaine Food for the Poor, un projet de 40 à 50 maisons. Quelle est sa méthode nous l’ignorons, mais, surplus budgétaire oblige, Food for the Poor s’est lancée dans la construction de 400 maisons

Vous avez bien lu, 400 maisons!

Enfin, le gouvernement haïtien et d’autres instances gouvernementales et ONG ont décidé de lui faire les grands honneurs en lui décernant un doctorat honoris causa pour son travail et son implication implications en Haïti.

Serge Robert

Serge Robert

Et dire qu’au départ, Serge Robert cherchait une source de spiritualité en lui-même et un chemin vers le dépassement de soi, invitation qu’il vous lance d’ailleurs à l’accompagner lors de son prochain voyage. Son adresse courriel est en hyperlien.

À bord du remorqueur Louis-Julien dans le port de Montréal, l’ingénieur mécanique et docteur honoris causa Serge Robert répond aux questions de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.