L’Agence spatiale canadienne entend mener deux recherches importantes, ce qui motive le lancement le 3 décembre 2015 du vaisseau de ravitaillement Cygnus d’Orbital Science à destination de la Station spatiale internationale.

Le premier projet de recherche dénommé MARROW s’intéresse à la microgravité dans l’espace et l’alitement prolongé sur terre. Il sera question pour l’équipe de chercheurs responsables de ce projet, de comprendre comment ces deux composantes affectent la moelle osseuse et les cellules sanguines.
Le souhait au bout de cette recherche est de pouvoir cerner les modifications qui surviennent dans l’organisme pour mieux identifier les dispositions à mettre en place pour amoindrir leurs effets sur les astronautes habitués à la microgravité.

Les patients alités, les aînés et les personnes à mobilité réduite pourront également tirer un grand avantage de cette recherche dans la mesure où les résultats serviront également à agir sur les effets de la sédentarité.
VASCULAR-ECHO est le deuxième projet de recherche soutenu par l’Agence spatiale canadienne. Les scientifiques auront à analyser le durcissement accéléré des artères qui survient lorsque certains astronautes séjournent dans l’espace comme l’a démontré une étude précédente.
Ce durcissement des artères étant identifié comme l’une des causes du vieillissement vasculaire des astronautes, les chercheurs vont prioritairement chercher à concevoir des solutions qui permettent de freiner la vitesse de ce vieillissement.
Cygnus d’Orbital est attendu à la Station internationale le 6 décembre 2015 où il sera saisi par Canadarm, le bras canadien de la Station spatiale internationale.

En plus de contenir les deux expériences canadiennes Marrow et Vascular-Echo, le vaisseau de ravitaillement transportera aussi Kaber, un système de déploiement de microsatellites qui sera d’une grande utilité pour Dextre, le robot canadien qui s’en servira pour lancer de microsatellites à partir de la Station spatiale.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.