Dwight Ball, un pharmacien qui avait lutté dans le passé pour se faire élire à l'Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, a conduit les libéraux à une victoire imposante lundi soir lors d'une élection générale qui a mis fin à 12 ans de gouvernement conservateur.

Dwight Ball, un pharmacien qui avait lutté dans le passé pour se faire élire à l'Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, a conduit les libéraux à une victoire imposante lundi soir lors d'une élection générale qui a mis fin à 12 ans de gouvernement conservateur.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Il ne reste maintenant plus aucun gouvernement conservateur au Canada

Avec la victoire des libéraux hier dans la province de Terre-Neuve et Labrador sur la côte est du Canada, le courant politique identifié aux progressistes conservateurs devra maintenant analyser sérieusement les motifs de sa perte de popularité et ce d’un océan canadien à un autre.

Le Parti libéral de Dwight Ball a remporté la 48e élection provinciale à Terre-Neuve-et-Labrador, chassant du coup le Parti progressiste-conservateur qui était au pouvoir depuis 12 ans.

Le chef Dwight Ball deviendra donc le 13e premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador depuis que la province s’est jointe à la Confédération canadienne, en 1949.

Après douze ans au pouvoir, les progressistes-conservateurs ont donc subi une dure défaite électorale, récoltant un total de sept sièges au lieu des 28 sièges qu’ils possédaient à la dissolution de l’Assemblée législative.

Justin Trudeau au lendemain de sa victoire aux plus récentes élections fédérales du 19 octobre dernier.
Justin Trudeau au lendemain de sa victoire aux plus récentes élections fédérales du 19 octobre dernier. © Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Un raz de marée anticonservateur

C’est seulement la quatrième fois depuis la naissance du Canada en 1867 que le pays au niveau national et provincial ne possède aucun gouvernement conservateur.

La plus longue période de temps où les Canadiens ont été exempts de gouvernements conservateurs remonte aux débuts de la Grande Dépression en 1930.

Depuis les 14 derniers mois, plusieurs gouvernements bleus ont été renversés au Canada. D’abord, les progressistes-conservateurs ont été chassés du Nouveau-Brunswick l’automne dernier.

Puis les conservateurs de l’Alberta ont chuté du pouvoir il y a huit mois plus tard après s’y être maintenus pendant plus de 40 ans. Enfin, le mois dernier a vu la défaite du gouvernement fédéral de Stephen Harper aux mains du libéral Justin Trudeau.

Le Parti saskatchewanais au pouvoir dans cette province du centre du pays est un parti politique de centre-droite dans la province canadienne de Saskatchewan. Le parti fut fondé en 1997 par une coalition d’anciens membres progressistes-conservateurs et libéraux, ainsi que des membres qui cherchaient à éjecter le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan du pouvoir. Le parti est d’orientation conservatrice depuis sa création, mais tente aujourd’hui de s’attirer les électeurs plus centristes.

Rachel Notley, au lendemain de la victoire du NPD en Alberta.
Rachel Notley, au lendemain de la victoire du NPD en Alberta. © PC/Nathan Denette

RCI avec des informations de Radio-Canada et du National Post

Sur le même thème…

Les libéraux au pouvoir à Terre-Neuve – Radio-Canada

Le règne des progressistes conservateurs prend fin à T.-N.-L  Radio-Canada 

Liberals win landslide victory in Newfoundland and Labrador election – CBC 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.