Alimentation Couche-Tard ou simplement Couche-Tard est une société canadienne fondée au Québec spécialisée dans l'exploitation de dépanneurs (petits commerces de proximité) Dépanneur Couche-Tard s'est levé tôt pour conquérir l'Amérique et maintenant l'Europe!
Le dépanneur Couche-Tard se lève en Irlande pour conquérir l’Europe!
L’entreprise québécoise de petites épiceries souvent assorties d’une station d’essence acquiert le réseau de dépanneurs et stations-service Topaz en Irlande.
Alimentation Couche-Tard a annoncé mercredi l’acquisition de Topaz qui le plus grand détaillant de dépanneurs et de stations-service en Irlande.
L’acquisition s’est faite par l’entremise d’une des filiales en propriété exclusive de Couche-Tard. Les deux parties ont convenu de ne pas dévoiler le montant de la transaction.
Couche-Tard affirme que cette acquisition fera de lui le premier commerçant dans le domaine des dépanneurs et des stations-service en Irlande.
Déclaration de Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard
Brian Hannasch
« En 2012, nous avions déclaré que Statoil Fuel Retail serait notre plateforme de croissance européenne. Cette entente d’acquérir le réseau de dépanneurs et de stations-service Topaz ainsi que ses actifs, soit notre deuxième annonce européenne cette année, après l’entente avec Shell au Danemark, nous permettrait d’ajouter un réseau de qualité de plus au sein de nos opérations européennes »
Un Topaz en Irlande ressemble beaucoup à un Couche-tard au Canada
Aide-mémoire… – Le 11 octobre dernier, Couche-Tard comptait 8006 magasins en Amérique du Nord, dont 6579 offraient du carburant. – Son réseau nord-américain comprend 15 unités d’affaires, soit 11 aux États-Unis et 4 au Canada. – Couche-Tard exploite aussi des établissements en Europe, plus précisément en Norvège, en Suède, au Danemark, en Pologne, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Russie. – Alimentation Couche-Tard exploite également des établissements au Japon, à Hong Kong, en Chine, en Indonésie, et au Mexique.
Une ascension fulgurante au pays des géants de l’alimentation
Dans les années 1990, Alimentation Couche-Tard a décidé de sortir de ses limites québécoises et d’entamer une série d’acquisitions.
Cela commence avec l’achat de 60 dépanneurs Mac’s et La Maisonnée. 1997 marque l’acquisition des 245 magasins Provi-Soir appartenant à Provigo, puis l’entreprise acquiert le reste des magasins Mac’s en 1999.
Après une première incursion aux États-Unis sous la bannière Mac’s au début des années 2000, Alimentation Couche-Tard a conclu en 2003 une entente avec ConocoPhillips pour acheter la corporation Circle K pour 1,12 milliard de dollars canadiens.
Cette transaction permet à l’époque à l’entreprise de passer au quatrième rang des sociétés nord-américaines dans le secteur des dépanneurs.
Puis en 2005, elle devient la plus grande société de son genre au Canada et la deuxième en importance en Amérique du Nord avec 4 853 dépanneurs en activité.
Un dépanneur Couche-Tard en hiver
RCI avec La Presse Canadienne, Wikipédia et le Financial Post
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