Photo Credit: iStockphoto

Une lueur d’espoir dans la lutte contre le cancer de la prostate

Selon la Société canadienne du cancer, environ 1 Canadien sur 8 sera atteint d’un cancer de la prostate au cours de sa vie et 1 sur 27 en mourra. Ce cancer est d’ailleurs le plus fréquent et le troisième plus meurtriers chez les Canadiens.

Une percée importante dans ce domaine pourrait donc redonner espoir à des milliers de personnes aux prises avec ce fléau.

Un médicament développé par des scientifiques de l’Agence du cancer de la Colombie-Britannique vient de passer à l’étape des essais cliniques et est testé sur une trentaine de patients chez qui les traitements traditionnels ont échoué.

Sachant qu’un seul médicament sur 1000  passe à l’étape des essais cliniques, après approbation par Santé Canada, il s’agit d’une bonne nouvelle.

L’E-P-I-506, dont le développement a commencé il y a 17 ans, a été créé à partir d’un composé issu d’une espèce d’éponge marine de Papouasie-Nouvelle-Guinée.  La substance s’attaque à une protéine présente dans une tumeur dans la prostate et permet aux traitements traditionnels de fonctionner beaucoup plus efficacement.

La Dre Marianne Sadar a commencé à travailler sur le médicament E-P-I-506 en 1998.
La Dre Marianne Sadar travaille sur le médicament E-P-I-506 depuis 1998. © CBC

Les essais cliniques vont se dérouler pendant cinq ans.  Des patients Canadiens de la Colombie-Britannique et Américains (État de Washington, Arizona et Michigan) en bénéficieront.  Si cette étape est concluante, il ne restera plus qu’à valider le tout auprès des régulateurs de Santé Canada et du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques.

On estime qu’en 2015 :

  • 24 000 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate. Cela représente 24 % de tous les nouveaux cas de cancer chez l’homme en 2015.
  • 4100 Canadiens mourront d’un cancer de la prostate. Cela représente 10 % de tous les décès par cancer chez l’homme en 2015.
  • En moyenne, chaque jour, 66 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de la prostate.
  • En moyenne, chaque jour, 11 Canadiens mourront d’un cancer de la prostate.

Société canadienne du cancer

RCI avec CBC et Radio-Canada Vancouver

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.