En Ontario, les employés de différents secteurs dont le commerce de détail disent non au travail précaire

En Ontario, les employés de différents secteurs dont le commerce de détail disent non au travail précaire
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Ontario : les travailleurs disent non à la précarité

Ils se sont fixés comme point de repère le Queen’s Park pour rencontrer des membres de l’Assemblée législative et obtenir leur appui pour que la législation du travail ainsi que les normes d’emploi soient profondément réformées.

La précarisation touche aussi les travailleurs du transport scolaire
La précarisation touche aussi les travailleurs du transport scolaire

Le but des travailleurs est d’arriver à renverser la tendance actuelle de précarisation qui fragilise les employés dans différents secteurs d’activités dans la province.

Le travail contractuel, les heures irrégulières, deux ou trois emplois à temps partiel pour joindre les deux bouts, voilà de plus en plus la réalité des travailleurs d’aujourd’hui, surtout les jeunes. Le cadre juridique qui régit le travail en Ontario n’a pas suivi les changements fondamentaux qui sont survenus dans ce domaine. Katha Fortier, directrice régionale d’Unifor pour l’Ontario.

Les travailleurs de l'Ontario, y compris ceux du secteur des télécommunications souhaitent la modernisation de la législation du travail parce qu'elle ne répond plus à leurs attentes.
Les travailleurs de l’Ontario, y compris ceux du secteur des télécommunications souhaitent la modernisation de la législation du travail parce qu’elle ne répond plus à leurs attentes. © Radio-Canada

Les travailleurs de l’Ontario qui ont décidé de se donner deux jours de mobilisation à compter de ce 7 décembre 2015 ont formulé 43 recommandations dans un document de 156 pages d’Unifor ( Conseil régional de l’Ontario ) adressé au gouvernement provincial. Ils entendent ainsi mettre un terme à près de 20 ans de service sous un cadre réglementaire vétuste, qui ne prend pas en compte leurs intérêts.

Ils sont au total une quarantaine de travailleurs venus des secteurs du commerce de l’épicerie, du commerce de détail, du transport scolaire, des médias, du secteur manufacturier en plus des travailleurs sociaux entre autres.

Ils souhaitent par exemple que soient revues les règles de planification et qu’il ait davantage de possibilités de travail à temps plein et d’accès aux avantages sociaux, que les employeurs modifient leurs relations avec les agences de placement temporaire et que l’accréditation syndicale soit modernisée.

 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.