Des femmes autochtones assassinées ou disparues  Photo :  CBC/Radio-Canada

Des femmes autochtones assassinées ou disparues Photo : CBC/Radio-Canada

Le Canada fera enquête sur le sort des femmes autochtones assassinées

Selon CBC/Radio-Canada, le gouvernement canadien devrait annoncer aujourd’hui la tenue d’une enquête publique dans le dossier des femmes autochtones assassinées ou disparues.

Cette annonce coïncide avec une rencontre spéciale ce matin entre le premier ministre canadien Justin Trudeau et l’Assemblée des Premières Nations à Gatineau.

Au Canada depuis 30 ans, 1200 femmes autochtones sont disparues ou ont été tuées

Selon Alice Lepetit, de la Fédération des femmes du Québec, « Ça équivaut [toutes proportions gardées] à 8000 Québécoises et à 30 000 femmes canadiennes. On ne peut pas s’imaginer un tel silence de nos médias, une telle inaction de nos gouvernements si l’on annonçait la disparition de 8000 Québécoises ».

Les femmes autochtones sont trois fois plus à risque de violence que les autres Canadiennes et elles sont surreprésentées parmi les femmes disparues et assassinées au pays.

Aide-mémoire…
– Le Parti libéral du nouveau premier ministre Justin Trudeau estimait en campagne électorale que l’enquête publique sur les femmes autochtones prendrait deux ans et coûterait 40 millions de dollars.

Justin Trudeau visitant un le centre de santé autochtone Shkagamik-Kwe à Sudbury en Ontario en 2013. Le premier ministre Justin Trudeau s'adressera à un groupe de dirigeants des Premières nations, mardi matin, quelques heures avant d'annoncer certains des détails autour de la première phase d'une enquête nationale sur les femmes disparues et assassinées autochtones.
Justin Trudeau visitant un le centre de santé autochtone Shkagamik-Kwe à Sudbury en Ontario en 2013. Le premier ministre Justin Trudeau s’adressera à un groupe de dirigeants des Premières nations, mardi matin, quelques heures avant d’annoncer certains des détails autour de la première phase d’une enquête nationale sur les femmes disparues et assassinées autochtones. © Radio-Canada/Naël Shiab

Pas d’enquête nationale sous le gouvernement de Stephen Harper

De nombreuses voix réclamaient depuis quelques années une commission d’enquête nationale sur ce qu’elles considèrent être un phénomène sociologique, mais que le gouvernement fédéral conservateur voyait plutôt ces situations comme de simples crimes et répétait qu’une enquête publique n’était pas nécessaire.

Il y a deux ans, le rapporteur spécial de l’ONU sur les peuples autochtones avait explicitement demandé au Canada d’agir James Anaya appelait le gouvernement fédéral à lancer une commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées au pays estimant que le Canada « fait face à une crise quand il s’agit de la situation des peuples autochtones ».

Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, James Anaya, en mai 2014. © SRC

Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, James Anaya, en mai 2014. © SRC

RCI avec Radio-Canada et CBC

Sur le même thème

Femmes autochtones assassinées ou disparues : l’enquête publique annoncée aujourd’hui – Radio-Canada

Justin Trudeau to hit reset on Canada’s relationship with indigenous people – CBC

Pressions de l’ONU sur le Canada dans l’affaire des disparitions de femmes autochtones – RCI 

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.