Photo Credit: iStock

La diffusion en continu responsable de 70 % de nos téléchargements sur le web

La diffusion en continu domine les téléchargements des internautes canadiens et américains pendant les heures de pointe, alors qu’elle n’accaparait que moins de 35 % du trafic en 2010.

Selon un rapport de la société de services de large bande Sandvine, le service de vidéo sur demande Netflix était responsable à lui seul de 37,1 % de tout le trafic en Amérique du Nord durant les derniers mois de septembre et octobre.

Sandvine offre des services de gestion de trafic à plus de 250 fournisseurs de services internet dans le monde, et compile régulièrement les données sur le trafic de ses clients pour rédiger des rapports.

Selon Sandvine, le site YouTube était la source de la deuxième plus grande part des téléchargements, soit 17,9 %, et il était suivi par la navigation web régulière en troisième position avec, 6,1 % de tout le trafic.

Avec cette montée en popularité des sites de diffusion en continu, les services de partage de fichiers par BitTorrent — que certains jugent responsables de la prolifération de contenu piraté en ligne — ont vu diminuer leur part du trafic internet. Ce service de partage de fichiers ne représente plus que moins de cinq pour cent du trafic internet total, en baisse par rapport à 31 pour cent en 2008.

Des employés de Netflix dans les bureaux de Los Gatos, en Californie
Des employés de Netflix © Netflix

Le trafic web particulier des tablettes et téléphones

Même si les téléphones intelligents et les tablettes sont souvent limités par des plafonds pour le transfert de données et de plus petits écrans, la diffusion en continu de contenu audio et vidéo représente aussi la plus grande partie du trafic internet sur les appareils mobiles, soit 36,98 pour cent du trafic d’ensemble aux heures de pointe.

YouTube est le plus grand contributeur aux téléchargements mobiles, suivi du réseau social Facebook et de la navigation web habituelle.

Le saviez-vous?
Nous avons les plus hautes factures sans fil dans le monde.
Une étude réalisée dans huit pays en 2014 par la firme canadienne Wall Communication révélait qu’un ensemble typique de service de téléphone à la maison, de sans-fil, d’internet haut débit et de télévision coûtait alors environ 182 $ au Canada, comparativement à seulement 93 $ en France ou à 102 $ au Royaume-Uni, par exemple.
Les Canadiens paient également les factures sans fil les plus élevées dans le monde, à environ 56 $ par mois. La moyenne des pays développés est plus proche de 40 $, tandis qu’aux États-Unis c’est autour de 50 $
À lire : Téléphone, télévision et Internet augmentent au Canada trois fois plus vite que l’inflation – RCI

Alors que l’inflation n’atteignait au Canada que 2 % entre 2013 et 2014, la facture des services de communications des ménages canadiens elle a augmenté de plus de 6 %!
Alors que l’inflation n’atteignait au Canada que 2 % entre 2013 et 2014, la facture des services de communications des ménages canadiens elle a augmenté de plus de 6 %! © ICI Radio-Canada

RCI avec La Presse Canadiienne

Sur le même thème

Netflix, YouTube video streaming dominate internet traffic in North America – CBC

Les Canadiens annulent en nombre record leurs abonnements à la télévision – RCI 

La télévision n’est pas encore morte – Radio-Canada

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.