70 drapeaux, un enjeu : l’environnement
Si la COP 21, cette grande conférence des Nations Unies sur le climat retient particulièrement l’attention internationale depuis 10 jours, des citoyens, des associations et des étudiants s’y intéressent depuis bien plus longtemps.
À l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les étudiants de l’École de design sont invités, dans le cadre du cours Design : Problématique, à poser un regard critique sur le rôle et les responsabilités qui incombent à tout un chacun au sein de la société.
En créant ce cours, il y a une dizaine d’années, la professeure Lyne Lefebvre a voulu en faire un espace de réflexion critique et de sensibilisation aux thématiques environnementales, politiques, sociales et culturelles.
Cette fois, l’environnement était le sujet incontournable de la réflexion des étudiants de première année du baccalauréat en design graphique et de leur travail de création.
À partir du drapeau national de leur choix, ils ont illustré les enjeux et défis auxquels ont à faire face les humains de la planète.
Ces étudiants étaient-ils des éco-citoyens avant de réfléchir et de travailler à la problématique des changements climatiques?
Réponse avec Lyne Lefebvre, professeure/design graphique à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
ÉcoutezCentre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté
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