Photo Credit: IS / Antonprado

Le système pyramidal de deux Canadiens s’écroule

Après avoir « frustré le public de son argent » pendant plus de deux ans, Christopher George Smith, de Toronto, et Rajiv Dixit, de Vancouver, ont finalement été arrêtés et accusés.

Le stratagème des deux hommes fonctionnait selon un système pyramidal avec frais d’adhésion. Les membres recrutés étaient invités à investir dans une entreprise publicitaire ayant soi-disant accès à « un réseau de calibre international ». Des milliers de personnes dans le monde se sont vu promettre le double de leur mise de départ.

Ce subterfuge a permis aux fraudeurs de soutirer, entre octobre 2010 et mars 2013, 93 millions $ US et d’en empocher 48 millions $, la différence ayant été retournée aux investisseurs pour ne pas éveiller de soupçons.

po_argent

Les sommes soutirées ont été déposées dans des comptes au Belize, à Sainte-Lucie et à Chypre, notamment.

Les présumés fraudeurs sont accusés de possession des fruits de la criminalité, de blanchiment d’argent provenant de la criminalité et en vertu de la Loi sur la concurrence, d’avoir exploité un système de vente pyramidale et de représentations fausses ou trompeuses.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.