Nelson Mandela (D) salue la foule lors de son arrivée à Ottawa le 17 juin 1990. Il est en compagnie du premier ministre Brian Mulroney (G).

Nelson Mandela salue la foule lors de son arrivée à Ottawa le 17 juin 1990. Il est en compagnie du premier ministre Brian Mulroney.
Photo Credit: PC / Wm. DeKay

Brian Mulroney reçoit la plus haute distinction décernée par l’Afrique du Sud à un étranger

L’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, a été honoré mardi à Pretoria pour sa contribution au mouvement de libération sud-africain et pour son appui en faveur de la libération de Nelson Mandela.

À cette occasion, il a obtenu le prix Supreme Companion of Oliver Reginald Tambo.

Alors qu’il dirigeait le pays, dans les années 80, Monsieur Mulroney s’était opposé à l’apartheid, un système politique basé sur la ségrégation raciale.

Une manifestation le 21 mars 1960 est réprimé par la police. Au moins 180 personnes sont blessées et 69 tuées.
Une manifestation le 21 mars 1960 est réprimé par la police. Au moins 180 personnes sont blessées et 69 tuées. © AFP/STR

Ce régime, qui a sévi en Afrique du Sud de 1911 à 1989-  avec l’instauration du régime de l’apartheid, en 1948 — donnait à la minorité blanche les pleins pouvoirs politiques et économiques sur la majorité noire.

Le Canada a fait partie des premiers pays à imposer des sanctions économiques à l’Afrique du Sud pour l’inciter à abandonner ce système de ségrégation.

Les Sud-Africains ont fait le reste et ont finalement pu tenir leurs premières élections démocratiques en 1994.

« Au Canada, nous ne contraignons pas au silence la diversité des perspectives et les différences d’opinions, nous les célébrons. Les Canadiens savent que notre pays est fort non pas en dépit de nos différences, mais précisément grâce à celles-ci. Je suis donc très fier du rôle qu’ont joué M. Mulroney et le Canada en contribuant à mettre un terme à l’apartheid et en aidant M. Mandela à mener son combat en vue de retrouver la liberté. » Justin Trudeau, actuel premier ministre du Canada.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.