22 espèces d’écureuils vivent au Canada, tous membres de la grande famille des Sciuridés, un groupe de rongeurs présents en Amérique du Nord et du Sud, en Eurasie et en Afrique.
La plupart de ces écureuils canadiens sont des espèces terrestres, qui ne se reproduisent qu’une fois par année. Outre les écureuils volants, tous sont diurnes, ce qui nous permet de les observer.
Habituellement, pendant cette période de l’année ils se font plutôt discrets, installés dans leur terrier pour y passer l’hiver en hibernation.
Mais cette année l’hiver tarde et les écureuils gambadent et continuent de se remplir la panse, malgré les réserves de graisse faites cet été et pendant l’automne.

La journaliste Sara-Christine Gemson, de Radio-Canada à Toronto en Ontario, a pris le temps de les observer et de poser quelques questions à David Sugarman, le chercheur en chef au Centre des sciences de l’Ontario.
Selon lui, ce début d’hiver doux a permis aux écureuils de continuer à s’alimenter et à un plus grand nombre de petits de survivre. Il précise que leur surpoids n’affectera pas leur santé et qu’ils n’auront donc pas besoin de se mettre au régime!
Par contre, ils auront peut-être plus de difficulté à se faufiler dans leur demeure et à grimper dans les arbres. Ils sont aussi plus lents et risquent de se faire plus facilement attaquer.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.