Le mémorial terreneuvien de Beaumont-Hamel
Photo Credit: Archives de la province de Terre-Neuve-et-Labrador

2016: centenaire de la Bataille de Beaumont-Hamel, un cruel souvenir à Terre-Neuve

Pour de nombreux historiens, le Canada n’est vraiment devenu Canada qu’au cours de la Première Guerre mondiale du XXe siècle, la Guerre de 14-18, celle qui devait mettre fin à toutes les guerres!

Le pays existait depuis 1867, mais ce n’était pas le Canada que l’on connaît aujourd’hui. Le Canada de 1867 était constitué de quatre provinces, L’Ontario (ex-Haut-Canada) le Québec (ex-Bas-Canada) le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Ironiquement, la Confédération canadienne de 1867 a vu le jour à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard et cette province n’a obtenu son statut qu’en 1873.

Sont venus avant le Manitoba (1870), la Colombie-Britannique (1871) et par la suite l’Alberta et la Saskatchewan (1905) et, enfin, Terre-Neuve-et-Labrador en 1949.

Il faut aussi rappeler que les territoires nordiques sont devenus politiquement canadiens à leurs tours, en 1870 pour les Territoire-du-Nord-Ouest, en 1898 pour le Yukon et en 1999 pour le Nunavut.

Mais, revenons à la Guerre de 14-18.

Le contingent canadien d’alors faisait partie de l’armée de l’Empire.

Mais, Terre-Neuve ne faisait pas partie du Canada! De fait, tout comme pour le contingent canadien, celui du Dominion de Terre-Neuve, nom de l’entité politique de l’île, était aussi incorporé à l’armée de l’Empire britannique.

Les Terre-Neuviens ont également participé aux affrontements de la Bataille de la Somme, notamment à Beaumont-Hamel.

Une terrible bataille!

nl-regiment-banner

Au matin du premier jour de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916, sur une trentaine d’hectares, le Royal Newfoundland Regiment a été presque anéanti en quelques heures.

À la fin de la guerre de 14-18, un mémorial honorant les soldats du dominion de Terre-Neuve a été érigé sur place.

Centenaire de la bataille

Afin de marquer le centenaire de la bataille de Beaumont-Hamel, le 1er juillet 2016, les membres de la légion de Terre-Neuve-et-Labrador ont reçu la permission de porter le myosotis (forget-me-not flower) sur leur uniforme tout au cours de l’année.

Il faut savoir que tout ce qui est porté sur un uniforme militaire, qu’il soit porté par un militaire de la régulière de la milice ou par un ancien combattant doit être autorisé par le Comité des rituels et des décorations du Commandement du Dominion de la Légion (Rituals and Awards Committee of Dominion Command), une autorisation très rarement accordée.

Au cours de la quinzaine qui précède le jour de l’Armistice, 11 novembre, c’est le coquelicot qui est porté.

RCI, Ministère des Anciens combattants, Archives de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, CBC.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.