YouTube

YouTube

Vidéo virale d’une chorale chantant en arabe une chanson traditionnelle musulmane

Les gens de partout dans le monde chantent les louanges d’une chorale au Canada après que leur performance d’une chanson traditionnelle musulmane soit devenue virale sur le site YouTube ce week-end.

En début de journée lundi, plus de 800.000 personnes avaient regardé cette vidéo sur YouTube où l’on aperçoit 285 enfants de la 4e à la 6e années d’écoles publiques françaises de la région d’Ottawa dans la province de l’Ontario chanter « Tala ‘al-Badru’ Alayna ».

Cette chanson traditionnelle musulmane entendue dans le cadre de ce spectacle de Noël a été chantée prétendument lors de l’arrivée du Prophète à Médine après la bataille de Tabouk au 7e siècle.

« Je suis un Arabe [et] cette vidéo m’a fait pleurer. Je ne l’ai pas pleuré comme ça depuis très longtemps » écrit un internaute sur YouTube.

Un autre intervenant à qualifié la décision de chanter une chanson traditionnelle arabe de « véritablement étonnant », tandis qu’un troisième affirme que la vidéo montre qu’il y a « encore de l’espoir dans ce monde. »

Les origines de cette version de  « Tala ‘al-Badru’ Alayna »

La vidéo a été filmée lors d’un concert plus tôt ce mois-ci réunissant des élèves des écoles publiques françaises de partout dans la région, a déclaré Robert Filion, directeur de chorale à l’École secondaire publique de La Salle d’Ottawa et l’homme qui a commandé l’arrangement.

Bien que beaucoup de gens aient relié cette vidéo à la crise des réfugiés syriens, Robert Filion, explique que l’idée d’une version chorale de Tala ‘al-Badru’ Alayna lui est venue bien avant que le gouvernement canadien ne promette d’accueillir 25 000 réfugiés d’ici la fin du mois de février.

« Chaque année, nous essayons de toucher différentes cultures, et il y a un an, nous avions l’intention de faire un morceau d’inspiration musulmane », indique Robert Filion.

« Nous sommes arrivés avec cet air… et le reste est de l’histoire ancienne. »

« Nous ne savions pas que nous allions avoir ce type d’impact. Ce fut tout simplement notre propre petit concert il y a une semaine et demie, et maintenant tout d’un coup le monde entier semble en jouir. Ceci est la raison pour laquelle nous faisons de la musique, pour avoir un impact. Mais on n’a jamais, jamais pensé que nous allions avoir autant d’impact. »

Robert Fillion, directeur de chorale, était en entrevue avec Philippe Marcoux à l'émission Les matins d'ici. Photo : Mireille Langlois

Robert Fillion, directeur de chorale, était en entrevue avec Philippe Marcoux à l’émission Les matins d’ici. Photo : Mireille Langlois

RCI avec La Presse Canadienne et Trevor Pritchard de CBC et Radio-Canada

Sur le même thème

Children’s choir singing traditional Arabic song goes viral – CBC

Ottawa children’s choir performing Muslim song becomes an Internet hit – Ottawa Citizen

Canadian chorus welcomes Syrian refugees with song honoring Prophet – Todays Zaman 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.