Chaque année, depuis 36 ans, un grand marathon international de nage en eau libre se déroule au lac Memphrémagog, dans le sud du Québec.
L’événement attire des athlètes de tous les âges qui participent à une traversée de 34 km, de 10 km ou à diverses épreuves de nage.
Mais des contraintes budgétaires poussent les organisateurs à suspendre la 37e édition, sportive et culturelle.
Cet événement, prisé par les nageurs qui participent au circuit des Coupes du monde, attire des amateurs de plusieurs régions du monde depuis 1979.

Mais c’est en 1955 qu’un vaillant nageur s’est jeté pour la première fois dans le lac pour le traverser. Lorenzo Lamontagne, un Québécois de Sherbrooke, a tenté sa chance en juillet, mais a échoué à trois kilomètres de son objectif, après avoir nagé pendant 21 heures et 30 minutes.
Quelques semaines plus tard, le jeune Bill Connor se jette à son tour à l’eau. Il réussira la traversée en un peu plus de 18 heures et malgré une tempête ayant provoqué des vagues d’un mètre de haut.
À partir de ce moment, l’idée d’une traversée annuelle commence à surgir, mais il faudra attendre encore 24 ans avant que la Traversée internationale du lac Memphrémagog ne devienne réalité.
Le saviez-vous?
Le lac Memphrémagog, long de 42 kilomètres, est traversé par la frontière entre le Canada et les États-Unis. D’un côté, il y a la région de L’Estrie au Québec, de l’autre l’État du Vermont.
Le monstre Memphré habite le lac selon une vieille légende amérindienne. Il ressemblerait à un serpent de mer et aurait été aperçu la première fois en 1816.
Où se cacherait le monstre du Loch Ness canadien?
Bill Connor : Pionnier de la Traversée du Lac
.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.