En 2013,  chaque jour en moyenne au pays 4 personnes mourraient et 175 autres étaient blessées dans des collisions directement liées à l’alcool et aux drogues derrière le volant. Cela équivaut à 3,5 décès par 100 000 personnes

En 2013, chaque jour en moyenne au pays 4 personnes mourraient et 175 autres étaient blessées dans des collisions directement liées à l’alcool et aux drogues derrière le volant. Cela équivaut à 3,5 décès par 100 000 personnes
Photo Credit: IS / iStock

Repousser l’âge pour boire de l’alcool pour freiner les accidents?

Il y a quelque temps, l’Association canadienne de santé publique recommandait que l’âge légal pour boire soit rehaussé à 19 ans à travers tout le pays.

Ce sentiment est maintenant partagé par le Dr Russ Callaghan et son équipe de recherche à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC).

Le Dr Callaghan affirme qu’une modification à la législation sur l’âge légal pour boire au Canada pourrait avoir un impact national majeur sur les jeunes conducteurs.

Plusieurs considèrent cette mesure extrême.

Écoutez
Dr Russ Callaghan - UBNC

Dr Russ Callaghan – UBNC

Lisez : Drinking age laws have a significant effect on collisions among young drivers – UNBC

Méthodologie et résultats

Dans son étude, publiée en novembre 2014 dans l’American Journal of Preventive Medicine, le Dr Russ Callaghan et son équipe de recherche ont épluché les statistiques au Canada sur les collisions de véhicules à moteur entre 2000 et 2012 qui impliquaient de jeunes conducteurs.

Ils ont constaté l’existence d’une brusque augmentation de 6 % dans les collisions entre les conducteurs juste en dessous et juste au-dessus de l’âge légal pour boire.

Cette augmentation est encore plus marquée la nuit lorsque des collisions ont augmenté de 11 % entre les deux groupes.

Auteurs présumés de conduite avec facultés affaiblies, selon le groupe d’âge, Canada, 2011 - Source : Statistique Canada

Auteurs présumés de conduite avec facultés affaiblies, selon le groupe d’âge, Canada, 2011 – Source : Statistique Canada

Faire passer l’âge minimum pour boire à 21 ans partout au pays?

À l’heure actuelle, l’âge minimum légal pour boire est de 18 ans en Alberta, au Manitoba et au Québec, et de 19 ans dans le reste du Canada.

« Dès que les jeunes ont accès légal à l’alcool, il y a des effets immédiats sur la route », explique le Dr Callaghan. « Le nombre d’accidents impliquant à la fois les conducteurs et les conductrices qui viennent d’atteindre l’âge légal pour boire augmente de façon spectaculaire, ce qui illustre l’impact que la législation liée à l’alcool peut avoir sur ses méfaits et la prévention des blessures ».

Le chercheur suggère de hausser l’âge légal pour consommer de l’alcool jusqu’à 21 ans, ce qui permettrait de sauver la vie de 32 jeunes hommes canadiens chaque année.

Le saviez-vous?

Au Danemark, lors d’une première offense, un contrevenant peut être

incarcéré uniquement si son taux d’alcoolémie est de 0,20; en Allemagne et en Grèce, il faut que le taux soit de 0,11.
En général, les pays européens imposent des amendes moins élevées que le Canada (où elles sont de 1000 $) lorsque le taux d’alcoolémie est de 0,08, sauf en France, où l’amende est de 4500 € (environ 7200 $).
Au Danemark et en Finlande, le montant des amendes pour une première offense est basé sur le revenu mensuel moyen du contrevenant.

Un conducteur échoue un test d’alcoolémie.
Un conducteur échoue un test d’alcoolémie (archives). © Radio-Canada

Avec la contribution de Midi trente Ontario et de Marie Villeneuve de Radio-Canada

Sur le même thème

Alcool au volant : les pires excuses entendues par des policiers – Radio-Canada

Alcool au volant : entrée en vigueur de sanctions plus sévères au Manitoba – Radio-Canada 

De plus en plus de femmes accusées de conduite en état d’ébriété au Canada – Radio-Canada 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.