Températures moyennes en Arctique en 2015: triste record
Photo Credit: Radio-Canada

Températures moyennes en Arctique en 2015: triste record

2015 est à marquer d’une pierre blanche – à défaut d’un bloc de neige – comme étant une année record en ce qui concerne les températures en Arctique.

La température moyenne de l’air arctique cette année a atteint 1,3 degré de plus que la moyenne. Les données sont prises de septembre à septembre et les résultats de cette année sont les plus élevés depuis 1990.

header_2015

On retrouve cette information dans le bulletin annuel de l’Arctique (Annual Arctic Report Card) de l’administration nationale américaine de l’atmosphère et des océans (Oceanic and Atmospheric Administration), rendu public ce mardi 15 décembre.

Autre record troublant

Dans le cas du couvert de glace de l’océan – quand l’océan arctique gèle – qui atteint sa plus grande surface en février, le couvert de cette année s’inscrivait dans la fourchette des couverts maxima les plus bas depuis 1979.

Il en allait de même pour le couvert de glace minimum enregistré en septembre.

Les scientifiques consultés sont unanimes, le retrait du couvert de glace représente un grand danger pour les populations animales du Pôle Nord. Qu’on songe seulement au morse qui sort de l’eau pour se reproduire et pour mettre bas notamment.

En se servant des plages plutôt que de la banquise, les morses se retrouvent en surnombre, ce qui implique batailles sanglantes entre mâles et qui résultent en de nombreux décès de veaux pris entre deux ou plusieurs mastodontes en colère.

Soulignons enfin que le couvert neigeux est également en baisse, ce qui laisse passer plus de lumière du soleil. Le pergélisol, absorbant la chaleur des rayons du soleil, se réchauffe et perd de sa cohésion.

Depuis 1979, le couvert neigeux de l’ensemble du nord des continents, américain et eurasien, est en baisse de 18% en moyenne pour chaque décennie depuis 1979.

RCI, Raddio-Canada, CBC, Presse canadienne, Artic Report Card du Oceanic and Atmospheric Administration (Anglais)

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.