Des batteries fabriquées au Québec dans des véhicules en France et en Afrique
Photo Credit: blue-solutions.ca

Blue Car, Blue Zones et E-Mehari: des batteries fabriquées à Boucherville au Québec

La voiture électrique est une réalité de plus en plus présente dans notre monde d’aujourd’hui. D’élément intrigant, intéressant, elle s’impose comme LA solution à la pollution urbaine, au remplacement des énergies fossiles pour le déplacement des personnes et des marchandises, etc.

Tous les grands constructeurs présentent à chacun des salons de l’auto sur la planète leur trouvaille, leur nouveauté en matière de transport électrique, d’autonomie, de rapidité et de facilité de ravitaillement et de stockage électrique.

Aujourd’hui, deux technologies s’imposent : la grande dominante, celle de la batterie lithium-ion, dans toutes les voitures électriques du monde.

Toutes? Non, car d’irrésistibles … bon on repassera pour l’analogie.

De fait, le groupe Bolloré en France développe la batterie lithium-métal-polymère, une batterie fabriquée notamment à Boucherville, au sud de Montréal, dans un contexte de partenariat avec Hydro-Québec par l’entreprise BlueSolutions, filiale du groupe Bolloré au Canada.

Nous vous le disions il y a une quinzaine de mois, les batteries fabriquées chez BlueSolutions (autrefois Bathium) de Boucherville se retrouvent dans la BlueCar en France; voilà que le groupe Citroën relance une voiture icône des années 60 et 70, la Mehari (appellation du dromadaire des Touaregs au sud de l’Algérie) qui sera électrique et qui s’appellera la E-Méhari, en service en 2016

Méhari originelle (Photo, Citroën)

Méhari originelle (Photo, Citroën)

e-Méhari (Photo Citroën)

e-Méhari (Photo Citroën)

130516_un1i1_rci-monfort_p5À souligner, et c’est là la grande distinction de la batterie lithium-métal-polymère de Blue Solutions, elle fonctionne très bien de -25 à 65 degrés.

Les Blue Zones en Afrique

Les batteries québécoises se retrouvent également en Afrique, où Bolloré a développé des zones à énergie solaire stockée dans ses batteries qui alimentent les bus, les stades de foot et les cinémas.

Reste que cette technologie affronte un géant, partout dans l’industrie, la batterie lithium-ion, la norme dans l’industrie automobile.

Jean-Luc Montfort, président de BlueSolutions de Boucherville parle de la batterie lithium-métal-polymère et des défis inhérents à être le seul producteur du genre sur le marché mondial au micro de Raymond Desmarteau. Écoutez

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