Photo Credit: Radio-Canada

Canada : 28 mois d’attente pour régler un dossier de parrainage intérieur de conjoint

Ils n’étaient pas beaucoup à manifester mercredi devant les bureaux du premier ministre du Canada à Montréal, une quinzaine tout au plus, pourtant plus de 16 000 couples espèrent un plan de réduction des délais d’attente du programme de parrainage d’un conjoint de nationalité étrangère vivant au Canada.

Tous avaient espéré que le nouveau gouvernement fédéral réglerait une situation qui s’enlise depuis des mois, voire des années.

En 2014, le temps d’attente était d’environ 16 mois pour l’obtention de la résidence permanente.

Mais plutôt que de s’améliorer la situation s’est légèrement détériorée, l’arrivée massive des réfugiés syriens n’étant pas étrangère à ces délais.

Sans statut, les conjoints étrangers n’ont pas le droit de travailler, d’étudier et n’ont pas accès aux services sociaux et de santé.

Il s’agissait de la cinquième manifestation organisée au pays par le groupe Canada Inland Spousal Sponsorship Petitioners, fort de 3200 membres, pour pousser le gouvernement fédéral à régler rapidement ce dossier.

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.