Le premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue britannique, David Cameron, au sommet du G20, en Turquie, le 15 novembre. Photo Credit: PC / AP/Susan Walsh
Les premiers ministres canadien et britannique condamnent les idées de Donald Trump
À quelques heures d’intervalle l’un de l’autre, Justin Trudeau et James Cameroun ont condamné l’homme d’affaires américain, le premier l’accusant indirectement de mener une politique de la peur irresponsable et le second d’encourager stupidement la discorde.
Lors d’une assemblée publique télévisée au Centre national des Arts d’Ottawa, présentée par le magazine Maclean’s, le premier ministre s’est fait demander ce qu’il pensait du candidat à l’investiture républicaine Donald Trump, qui a tenu des propos controversés notamment sur les musulmans.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a d’abord tenté d’éviter de donner son opinion sur une élection étrangère, ajoutant que le Canada devrait maintenir une relation avec le prochain président américain, peu importe sa couleur politique.
Mais quelques secondes plus tard, il a décoché une gifle de côté à Donald Trump en affirmant qu’il était content de pouvoir réaffirmer sa position sur les politiques de division prônées par certains politiciens et il a condamné de manière générale les politiciens qui font la promotion de « politiques de peur », qu’il a qualifiées « d’irresponsables et d’ignorantes ».
Justin Trudeau a précisé hier qu’il s’opposait fermement « aux politiques de division, de peur, d’intolérance » et à la « rhétorique haineuse ». La diversité ne rend pas les gens plus faibles, elle les rend plus forts, a martelé M. Trudeau.
« Si nous permettons aux politiciens de gagner en faisant peur aux gens, nous ne serons pas plus en sécurité. La peur ne rend pas (notre pays) plus sécuritaire, elle le rend plus faible », a-t-il déclaré.
Aide-mémoire – L’homme d’affaires Donald Trump, qui mène la course chez les républicains, s’est élevé contre l’immigration illégale et contre l’accueil de réfugiés, proposant d’interdire temporairement l’entrée de tous les musulmans aux États-Unis. Lisez notre article :Le populiste Trump va-t-il vraiment devenir Président tout puissant?
Le premier ministre britannique David Cameron a affirmé que le favori républicain Donald Trump cherche la discorde qu’il est stupide et qu’il a tord au Parlement britannique mercredi.
David Cameron réagissait à des demandes de citoyens visant à interdire d’entrer en Angleterre Donald Trump en raison de sa proposition d’interdire les musulmans d’immigrer ou de visiter les États-Unis, projet qu’il a réitéré mardi lors d’un débat républicain mardi soir à Las Vegas.
« Je pense que ses remarques sont pleines de discordes… et s’il venait dans ce pays, nous serions unis tous contre lui », a déclaré Cameron lors de la période des questions à la Chambre des communes.
Plus d’un demi-million de Britanniques ont signé une pétition pour interdire Trump du Royaume-Uni.
« Le Royaume-Uni a interdit l’entrée à de nombreuses personnes pour les discours de haine. Les mêmes principes devraient s’appliquer à tout le monde qui souhaite entrer au Royaume-Uni « , dit la pétition.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.