Des milliers d’enfants n’ont plus accès à l’école au Mali.

Des milliers d’enfants n’ont plus accès à l’école au Mali.
Photo Credit: Jerome Delay

L’Unicef veut ramener les jeunes Maliens sur les bancs d’école

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dénonce vendredi la violence qui frappe le nord du Mali, à la suite d’un coup d’État militaire qui a plongé ce pays d’Afrique de l’Ouest dans le chaos en 2012.

Avant d’être chassé par une offensive militaire française, le nord du Mali a été occupé par des militants islamistes et avant cela par des séparatistes. La région demeure malgré tout dangereuse tout comme le centre du pays.

Au moins 60 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur des frontières du pays et environ 140 000 autres ont trouvé refuge dans les pays voisins.

Des déplacés maliens, en 2014
Des déplacés maliens, en 2014 © Joe Penney / Reuters

Les habitants qui sont restés chez eux préfèrent garder leurs enfants à la maison par mesure de sécurité. Des milliers d’enfants n’ont de toute façon, plus accès à l’école.   De nombreux enseignants ont fui la région et des centaines d’écoles ont été fermées. Beaucoup de ces lieux d’enseignement ont été endommagés, pillés ou occupés par des combattants.

L’agence onusienne des enfants évalue qu’actuellement 380 000 enfants sont privés d’éducation.

Pour remédier à cette situation, l’ONU a lancé une campagne dans les régions de Gao, Kidal, Mopti, Ségou et Tombouctou. L’Unicef fournira pendant deux ans de la formation et du matériel à près de 2000 enseignants et des trousses scolaires à 100 000 enfants.

Des écoles seront retapées et des programmes accélérés, présentés à la radio, permettront aux jeunes d’étudier.

RCI avec Associated Press

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.