Élu premier ministre du Canada le 19 octobre dernier, le politicien est rapidement devenu une vedette, dans son pays comme sur la scène internationale.
Et voilà qu’il vient d’être choisi, par quatre-vingt-sept pour cent des rédacteurs en chef et les directeurs de l’information à travers le pays, la personnalité ayant le plus marqué l’actualité cette année. Le sondage a été réalisé par l’agence de presse La Presse Canadienne.
Si les élections représentent un évènement important dans l’actualité, cette fois c’est la nature historique de la victoire de Justin Trudeau qui a été historique pour les directeurs des salles de presse du Canada.
Trudeau a dépassé toutes les attentes. En plus de ressusciter son parti donné pour mort depuis 2011, il a laissé ses adversaires expérimentés loin derrière.
Justin Trudeau est le premier fils d’un premier ministre à diriger à son tour le gouvernement et le premier chef d’un parti fédéral à hisser sa formation de la troisième place au sommet du pouvoir.
Depuis son élection, Justin Trudeau a été salué partout sur la planète pour avoir respecté sa promesse de former un cabinet paritaire « parce qu’on est en 2015 », et pour avoir ouvert les frontières du Canada aux réfugiés syriens.

Justin Trudeau rejoint ainsi son père au panthéon des personnalités de l’année de la Presse Canadienne. Pierre Trudeau avait remporté ce titre à de nombreuses reprises, de 1968 à 1975 puis en 1978, 1999 et 2000.
Loin derrière dans ce sondage pancanadien, la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, qui a mis fin au règne de quatre décennies de la dynastie conservatrice dans cette province. Elle a été choisie par seulement 7 % des directeurs de l’information sondés.
Le petit Alan Kurdi, cet enfant syrien dont le corps sans vie retrouvé sur une plage turque a donné un visage humain à la crise des réfugiés, a obtenu un vote de moins que Mme Notley.
RCI avec La presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.