Fondation Le Pont vers l’autonomie: un bras robotisé à la fois
Photo Credit: http://www.fondationpva.com/

Fondation Le Pont vers l’autonomie: un bras robotisé à la fois

Samuel Fleurent Beauchemin avait un grand frère, Guillaume.

Photo: humago.ca, l'activité philantropique au Québec

Photo: humago.ca, l’activité philantropique au Québec

Guillaume était atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne. Samuel, voulant donner un coup de main à ce grand frère qui, malgré sa condition de santé, était une inspiration de ténacité et de volonté, découvre l’existence d’un bras robotisé.

Le bras dont il est question ici est installé sur le fauteuil roulant du bénéficiaire. Ce dernier le contrôle à l’aide d’une manette, ce qui permet de manipuler certains objets, de retrouver une autonomie partielle et, avouons-le, une certaine fierté.

En 2013, Samuel Fleurent Beauchemin met sur pied la Fondation Le pont vers l’autonomie, une fondation qui prête sans frais des bras robotisés, un service qui n’a aucun équivalent au Canada. De plus, la Fondation offre aussi aux familles une aide financière pour les services de soutien à domicile et de maintien de la condition physique.logo

Un projet qui voit le jour à Victoriaville dans les Bois-Francs et qui crée des cellules ailleurs au Québec.

L’idée de venir en aide aux handicapés de la région des Bois-Francs s’est rapidement ancrée dans la mission de la Fondation. Samuel Fleurent Beauchemin désire étendre son action sur l’ensemble du Québec.

Nous évaluons les besoins à quelque 3 000 personnes au Québec. À 50 000 dollars l’unité, c’est beaucoup d’argent qu’il faut trouver. Quand on a commencé, ça nous a pris presque un an à amasser les fonds pour le premier bras robotisé. Les deux que nous venons de prêter, il ne nous a fallu que deux mois. »

Samuel Fleurent Beauchemin, président de la Fondation Le pont vers l’autonomie

1.V+®ro recoit bras

Sam CA nov2015Samuel Fleurent Beauchemin a rapidement senti qu’il lui manquait une expertise pour faire progresser la fondation qu’il a mise sur pied. C’est pourquoi il s’est inscrit à l’Université de Montréal en 2013. «Ma formation m’a donné de précieux outils. Sans elle, la Fondation ne serait pas où elle est aujourd’hui!» affirme-t-il.

Il vient tout juste de terminer un certificat en gestion d’un organisme philanthropique à l’Université de Montréal.

Samuel Fleurant Beauchemin, président de la Fondation Le pont vers l’autonomie est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.