Entraînement canin chez Clever Canines de Calgary
Photo Credit: Maureen Miller

L’odorat du chien pour « prévoir » le risque de cancer

Selon une étude italienne réalisée par le Dr Gianluigi Taverna du l’Humanités Research Hospital en Italie, les chiens seraient capables de détecter de manière efficace le cancer de la prostate. Ils pourraient même être plus efficaces que les analyses en laboratoire.

Est-ce que la truffe du meilleur ami de l’homme offrirait un autre vecteur de relation entre le chien et l’humain?

À Calgary en Alberta des chercheurs tentent de pousser un peu plus loin l’analyse en tentant de vérifier l’hypothèse selon laquelle certains chiens pourraient identifier en amont les personnes qui seraient susceptibles de développer un cancer.

Dans un entrepôt du sud-ouest de la métropole albertaine, des chercheurs de l’Université de Calgary travaillent en coopération avec des experts cynologues de Clever Canines – la cynologie est un terme utilisé pour regrouper les approches, les techniques, les philosophies et les divers outils utilisés pour la sélection des races canines ainsi que pour l’entraînement et l’éducation des chiens – afin de tester les pouvoirs olfactifs de détection de certains chiens déjà présélectionnés.

Méthode d’analyse

Le chien doit trouver une boîte dans une salle stérile qui contient un échantillon d’haleine d’une personne atteinte d’un cancer. On propose aussi à l’animal une boîte contenant l’haleine d’une personne à risque de développer un cancer.

La personne atteinte de cancer au cours de son acte d’inspiration expiration, expire une certaine quantité de composés organiques volatils (en anglais : volatile organic compounds , VOC). Des 40 000 VOC exhalés, à peine une vingtaine d’entre eux sont porteurs de « l’odeur du cancer ».

Si les résultats de ce projet porteur d’espoir s’avèrent être positifs, on pourrait alors réduire sensiblement les contraintes d’une détection tardive d’un cancer, réduisant ainsi de beaucoup les difficiles traitements, sans oublier la réduction des sommes investies par les gouvernements en tests et traitements de cancer.

imagesLa truffe du chien un laboratoire à odeurs

Les chiens perçoivent les odeurs avec de 1 000 à 100 000 fois plus de précision que les humains.

Et dire que, pour eux, cette activité est ludique alors que, pour nous, elle pourrait faire une différence entre la vie et la mort.

RCI, Clever Canines, SARS et CBC

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.