Reebok-CCM devra payer 30 000 $ pour couvrir les coûts de l'enquête du Bureau de la concurrence et verser 475 000 $ en équipement sportif à un organisme de bienfaisance canadien qui permet aux enfants ou aux jeunes défavorisés de pratiquer des sports. Photo Credit: ICI Radio-Canada
Reebok-CCM ne peut plus affirmer que ces casques de hockey protègent des commotions cérébrales
L’un des fabricant les plus connus au Canada de casques de hockey vient de se faire avertir qu’il fait de la publicité trompeuse lorsqu’il utilise des mots, des images et des vidéos insinuant que ces casques protégeraient les joueurs des blessures à la tête telles que les commotions cérébrales.
En vertu d’un accord avec le Bureau de la concurrence, la compagnie doit cesser de faire certaines allégations au sujet de la protection fournie par l’un de ses casques de hockey et des produits similaires.
L’agence fédérale affirme que Reebok-CCM a accepté de supprimer ou de modifier les revendications erronées de tout matériel de marketing, y compris l’emballage et la publicité en ligne pour son casque de hockey CCM Résistance. Il doit également empêcher les détaillants de faire de telles revendications.
Le Bureau canadien de la concurrence a fait d’ailleurs la même demande en novembre 2014 auprès d’une autre compagnie d’équipement sportif, Bauer, pour qu’il retire ses allégations voulant que son casque RE-AKT pouvait aider à prévenir les commotions cérébrales.
Aide-mémoire… Une étude américaine plus tôt cette année avait révélé qu’il n’y a pas de casques sur le marché qui empêchent les commotions. – L’étude de l’Université Virginia Tech a montré que la plupart des casques de hockey sur le marché ne sont pas suffisants pour réduire le risque de blessures à la tête. – Les tests de l’Université Virginia Tech avaient étudié l’accélération de la rotation qui se produit quand la tête tourne sous un impact, un facteur commun dans les commotions cérébrales. On a également testé l’accélération linéaire, ou mouvement dans la direction de l’impact.
(Reebok-CCM)
Faut-il revoir la conception des casques de hockey
Selon le Bureau de concurrence, « les normes d’essai de casque de hockey actuelles visent à protéger les joueurs de lésions cérébrales catastrophiques, comme des fractures du crâne, pas des commotions »
Il conclut qu’aucun casque de hockey sur le marché ne peut empêcher les commotions cérébrales, mais qu’ils permettront au moins d’éviter les fractures du crâne.
Les chercheurs invitent les compagnies à une refonte des casques de hockey selon des normes en vigueur pour les casques de football, qui couvrent plus la tête et qui ont un style différent de rembourrage.
Le saviez-vous? Une entreprise de Vancouver a commencé à vendre il y a quelques semaines des autocollants de casque qui selon elle, peuvent réduire considérablement les commotions cérébrales. –Shield-X Technology affirme avoir passé les six dernières années à développer la décalcomanie des autocollants qui collent sur des deux côtés d’un casque de football. – « Ces autocollants peuvent réduire de manière significative la torsion forte et la compression du cerveau »,déclare Daniel Abram, chef de la compagnie et de l’exploitation. – Le produit en attente d’un brevet est fait de couches très minces qui glissent l’une au-dessus de l’autre lors d’un ‘impact. – La Compagnie a testé une version antérieure de son produit en 2014 avec l’équipe de football canadienne de l’Université Simon Fraser à Vancouver.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.