Fabrication du mochi traditionnel japonais à Burnaby en Colombie-Britannique
Photo Credit: Youtube

Du mochi du Nouvel An japonais à Burnaby en C.-B.

Le mochi, vous connaissez?

Mets des fêtes traditionnelles au Japon, le mochi est une préparation à base de riz gluant. Bien que d’origine chinoise, cette recette est on ne peut plus japonaise aujourd’hui.

Mais, comme bien des choses, fabriquer son mochi demande patience, dextérité et beaucoup de travail. Le mochi est obtenu par pétrissage de riz gluant cuit, qui prend alors l’aspect d’une pâte particulièrement visqueuse.

À Burnaby en Colombie-Britannique, le Nikkei National Museum and Cultural Centre (trad. : centre culturel et musée national Nikkei) invitait ces jours-ci les gens, qu’ils soient de souche japonaise ou non, à prendre part à une fête du mochi et se procurer ces boulettes gluantes.

On consomme surtout le mochi au Nouvel An. Au Japon, les jours précédant le Nouvel An, on voit souvent des personnes affairées à en fabriquer en pleine rue.

Quelques anecdotes autour du mochi

Au Japon, l’expression « peau de mochi » désigne une peau douce et ferme, mais rebondie. On pourrait l’assimiler à notre expression « peau de bébé », à la différence que « peau de mochi » s’applique uniquement aux femmes et possède une forte connotation sexuelle.

Les mochi sont aussi consommés à Taïwan. Dans cette île/république, on les appelle máshu et, des suites de la longue occupation japonaise de l’île de Formose, le máshu est fabriqué selon les recettes nipponnes.

Les mochis tueurs

De fait, alors que le gâteau est inoffensif pour la plupart des individus, le mochi peut menacer la vie des personnes plus âgées aux capacités de mastication et de sécrétion de salive qui régulent la déglutition affaiblie. Le gâteau se loge alors dans les voies respiratoires.

Un article de la revue en ligne Slate d’il y a quelques années en fait état.

Une affaire de vitesse toute japonaise?

Plus simplement, maintenant :

Pour en savoir plus sur l’immigration japonaise au Canada

RCI, CBC, Nikkei National Museum and Cultural Centre, Slate, Encyclopédie canadienne et Youtube

Catégories : International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.