Andøya en Norvège est à plus de 5 800 kilomètres de Regina en Saskatchewan.
Photo Credit: CBC/Radio-Canada

Écouter la radio de la Saskatchewan … en Norvège

Dans une période assez lointaine, ce que j’appelle le précambrien de ma carrière, j’étais musicien folk. Qui dit musicien dit «tournée» de concerts et spectacles. Donc, je faisais de la tournée.

Quelque part sur la côte est de Terre-Neuve, en syntonisant la bande AM de la radio de la camionnette qui nous servait de transporteur d’équipements et occasionnellement de dortoir quand nous étions épuisés et loin de tout, je tombe sur une émission de Suède.

Dans un sens, ça été le début de ma passion pour la radio, pour la communication avec l’autre, d’ici ou d’ailleurs.

Les ondes radio ont des parcours de diffusions bien à eux selon leur origine ainsi, l’onde AM suit le pourtour du sol, l’onde FM est tangentielle et l’onde courte frappe l’ionosphère pour revenir vers la terre.

À Radio Canada International, nous avons longtemps diffusé sur ondes courtes, l’outil par excellence pour atteindre des régions très éloignées de celle de diffusion.

Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, il s’agit d’ondes AM.

La bande AM est de plus en plus délaissée en Amérique du Nord. On y trouve surtout des tribunes téléphoniques traitant de sports, des prédicateurs américains, etc.

Au Canada, notre diffuseur national, Radio-Canada en français et CBC en anglais, utilise encore quelques fréquences AM pour ses diffusions locales, c’est le cas en français à Toronto – Radio-Canada, CJBC, 860 AM – et en anglais à Regina en Saskatchewan – CBK 540 AM.

À noter également que plus la fréquence est basse, plus l’onde risque de voyager loin. Une radio AM au 540 avec un émetteur de 50 000 watts verra son signal aller plus loin qu’une autre radio avec la même puissance, mais qui diffuserait au 1280 AM.

Enfin, la dispersion de l’onde AM varie entre le jour et la nuit.

Bon, suffit pour la technologie, la belle histoire maintenant.

Un producteur laitier de Norvège a récemment réussi à capter l’émission du matin de CBC Regina en Saskatchewan – The Morning Edition with Sheila Coles – à 5 800 kilomètres de l’émetteur canadien dans cette province des Prairies.

Et non, il ne s’agit pas d’une captation via Internet.

En fait, Ole Forr, le producteur laitier dont il est question ici, s’amuse à tenter de capter les émissions nord-américaines diffusées sur la bande AM.

Chaque année en octobre, monsieur Forr et un groupe d’amis se retrouvent dans une région éloignée du nord de la Norvège pour s’adonner à leur plaisir collectif au moyen de fortes antennes.

Le 27 octobre dernier, le groupe a capté la station de CBC, CBK 540, à Andøya.

Ole Forr a fait parvenir un enregistrement MP3 de la réception à la station de la Saskatchewan comme preuve de ce qu’il avançait. À 58 ans, Ole Forr collectionne de tels enregistrements depuis plus de 40 ans.

5 800 kilomètres, un beau rayon de diffusion n’est-ce pas?

RCI, Archives personnelles de diffusion radio et de tournées, CBC

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.