Photo d’aurore boréale prise de nuit en Saskatchewan
Photo Credit: Greg Johnson, photographe et chasseur de tornades

Un florilège d’aurores boréales pour la nuit du Nouvel An

L’aurore boréale, ce magnifique spectacle céleste, est un phénomène lumineux qui se produit dans le ciel et que l’on peut voir à l’œil nu. Dans le sud du Canada, il arrive souvent à la fin de l’été et durant les deux premiers mois de l’automne que l’on puisse en voir de temps en temps, quand le ciel est dégagé. Mais plus on monte vers le Nord, c’est un florilège de couleurs et de formes qui s’offre à vous

imgres

Un peu de physique

L’aurore se forme lorsque des particules chargées (électrons et protons) entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de lumière colorée. Ainsi, des milliards de petits éclats lumineux apparaissent en séquence, ce qui donne l’impression que l’aurore se déplace ou « danse » dans le ciel.

Une tempête solaire récente risque fortement d’offrir aux Canadiens du nord un spectacle grandiose pour ce te nuit du passage en 2016.

En fait, selon l’institut américain U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration, le grand ballet céleste qui s’en vient pourrait atteindre des régions au sud du 50e parallèle – Montréal est au 45e, Vancouver au 49e. Donc, les régions urbaines du Sud canadien le long de la frontière américaine pourraient avoir tout un spectacle.

Pour bien voir le phénomène, prenez vos distances, éloignez-vous de la pollution lumineuse des villes. C’est vraiment féérique à voir.

imgres

Et bonne et heureuse année 2016

En passant, dans l’hémisphère nord, on appelle le phénomène aurores boréales, tandis que dans l’hémisphère sud, on les appelle aurores australes.

Pour en savoir plus

Agence spatiale canadienne

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.