L'application NG 911 sera généralisée à l'ensemble du Canada en 2016 et facilitera l’envoi de messages textes, de photos et autres vidéos à la police à travers le téléphone intelligent.

L'application NG 911 sera généralisée à l'ensemble du Canada en 2016 et facilitera l’envoi de messages textes, de photos et autres vidéos à la police à travers le téléphone intelligent.
Photo Credit: Radio-Canada / Radio-Canada

Canada : une nouvelle application pour contacter facilement la police

NG 9-1-1 c’est la nouvelle application technologique qui permettra aux personnes ayant des déficiences auditives ou de la parole de pouvoir contacter facilement la police en cas de nécessité.

Cette application les aidera notamment à envoyer des messages textes, des vidéos et autres photos en se servant de leurs téléphones intelligents.

Les sourds-muets qui disposent d'un téléphone intelligent pourront bientôt envoyer facilement des messages textes, des vidéos et des photos au 911 dans la région d'Ottawa-Gatineau
Les sourds-muets qui disposent d’un téléphone intelligent pourront bientôt envoyer facilement des messages textes, des vidéos et des photos au 911 dans la région d’Ottawa-Gatineau © AFP/THOS ROBINSON

Cette application est déjà utilisée en Colombie-Britannique et en Alberta. Elle sera bientôt introduite dans la région de Gatineau et en Ontario, principalement au Centre de communication et service 9-1-1 d’Ottawa.

Son extension à l’Est et sa généralisation dans l’ensemble du pays sont attendues en cette année 2016.

Dans la région d’Ottawa-Gatineau, la police signale une augmentation de 40 % du volume des appels logés au 9-1-1, soit une vingtaine d’appels en moyenne grâce aux téléphones mobiles, ce qui tranche nettement avec les 2 à 3 appels en lien avec des blessés reçus par le passé.

Selon la police locale, cet accroissement augmente la tâche des répartiteurs qui doivent absolument trier les appels en tenant compte des priorités ou de l’urgence de la situation.

Les appels au 911 dans les centres de répartition de Gatineau et d’Ottawa ont augmenté de 40 %
Les appels au 911 dans les centres de répartition de Gatineau et d’Ottawa ont augmenté de 40 % © Radio-Canada/Radio-Canada

Grâce à la géolocalisation, il est malgré tout plus simple pour les policiers de retrouver les personnes et les endroits concernés par un événement majeur ou de pouvoir contacter plus facilement les témoins qui sont parmi ceux qui passent les appels pour signaler une situation nécessitant une intervention de services d’urgence.

D’après un reportage de Laurie Trudel à Gatineau et de CBC

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.