De nouvelles maisons testées pour la vie nordique
Photo Credit: PC / Presse canadienne

De nouvelles maisons testées pour la vie nordique

La Société d’habitation du Québec est l’organisme gouvernemental responsable de l’habitation sur l’ensemble du territoire de la province.

Au cœur de son mandat, on retrouve le mieux-vivre des citoyens, avec des démarches notamment dans les dossiers d’action concrète contre l’itinérance, de rénovation domiciliaire, en milieu urbain ou rural et d’amélioration générale des milieux de vie.

De plus, la SHQ prend en compte les orientations décidées par le gouvernement provincial surtout en ce qui a trait au développement durable et à la lutte à l’exclusion sociale.

L’aide au logement et à la rénovation est destinée en priorité aux ménages à faible revenu : les familles, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes ayant des besoins particuliers de logement : sans-abri, femmes et enfants victimes de violence et les autochtones qui vivent en dehors des réserves et les Inuit.

Défis de manque de logements adéquats au Nord, défis climatologiques

Les experts le reconnaissent d’emblée, il y a un manque criant de logements adéquats dans les communautés nordiques du Québec.

Par la SHQ, en collaboration avec le cabinet d’architectes FGMDA Architectes, le Québec testera un nouveau concept de logement social qui serait mieux adapté tant à la culture inuit qu’au climat rigoureux du Nunavik.

Quaqtaq

Quaqtaq au Nunavik à marée basse(flickr.com)

Quaqtaq au Nunavik à marée basse(flickr.com)

C’est dans le village de Quaqtaq dans la région de la baie d’Ungava que seront installés les nouveaux logements. Les résidents pourront s’y installer ce mois-ci ou en février au plus tard.

Le logement individuel est un jumelé (aussi appelé duplex) sur un niveau, composé d’appartements de deux chambres à coucher chacun. Au centre, on retrouve les unités mécaniques des résidences, chauffage, ventilation et réservoir d’eau potable.

On améliore sensiblement l’isolation; on bâtit selon des caractéristiques plus aérodynamiques pour minimiser les inconvénients en raison de l’accumulation de neige – portes et fenêtres bloquées par exemple – et une assise au sol mieux adaptée au pergélisol qui subit les assauts des changements climatiques.

images 

Réappropriation par l’architecture

Les familles qui participeront à l’expérience de vivre dans ces nouvelles résidences seront régulièrement consultées sur l’ensemble des aspects de la conception des maisons.

D’ailleurs, un comité de personnes du village et des alentour a été formé avant le début de la mise sur plans des architectes.

La maison inuit comprend un large espace salon, salle à manger et cuisine de sorte que les grands rassemblements familiaux puissent s’y tenir. On y trouve aussi une pièce froide à l’entrée pour y entreposer l’équipement extérieur.

Chaque demeure possède aussi un cabinet verrouillable pour les armes à feu.

Liste d’attente

La construction de logements sociaux implique des conditions particulières quand vient le temps de les construire dans les régions nordiques. La distance, le climat et le manque de main- d’œuvre qualifiée en triple le coût.

À ce jour, le manque de logements salubres serait de 900 à 1 000 unités au Nunavik.

RCI, CBC North, FGMDA Architectes, Société d’habitation du Québec

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.