Un militaire canadien s’assure de bien immobiliser des jeeps français à l’intérieur de l’avion de transport CC-177 fourni par le Canada pour la mission au Mali.

Un militaire canadien s’assure de bien immobiliser des jeeps à l’intérieur d'un avion de transport CC-177 fourni par le Canada pour une mission humanitaire au Mali en 2013.
Photo Credit: PC / HO/Forces canadiennes/Sgt Matthew McGregor

Jeeps canadiennes entraînées dans le conflit Iran-Arabie saoudite

Les autorités politiques canadiennes se sentent interpellées, tant du côté gouvernemental libéral que de l’opposition conservatrice. Elles se trouvent malgré elles entraînées dans le conflit qui vient d’éclater entre l’Iran et l’Arabie saoudite à la suite de l’exécution dans ce dernier pays d’un Imam Chite bien connu en Iran.

D’un côté, le Canada avait promis il y a quelques semaines de rouvrir son ambassade en Iran, dans un geste de réengagement politique à l’égard de Téhéran qui semblait accepté l’automne dernier les termes d’un nouvel accord devant mener à sa dénucléarisation militaire.

De l’autre côté, le Canada s’est engagé sous le précédent gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper à fournir de l’équipement routier militaire à l’Arabie Saoudite, un contrat d’une somme colossale : 15 milliards de dollars. En 2012 et 2013, l’Arabie saoudite était déjà le premier acheteur de matériel militaire canadien, y dépensant plus de 575 millions de dollars au total.

Entre les deux pourtant, le Canada doit jongler avec la notion de droit de la personne. Les exécutions sommaires en Arabie Saoudite et les emprisonnements arbitraires aux yeux du Canada font partie des irritants très sérieux existant entre le Canada et son partenaire économique saoudien.

Le défi pour le Canada est donc de ne pas perdre la confiance de l’un ou l’autre pays, tout en réitérant l’importance des droits de la personne sans que les échanges économiques ou les rapprochements politiques ne soient perturbés. Il s’agit peut-être du plus sérieux test pour le nouveau gouvernement canadien de Justin Trudeau en politique international.

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Contrat d’armement canadien avec l’Arabie saoudite remis en question?

Le Canada a convenu en 2014 de vendre a l’Arabie saoudite des véhicules blindés légers d’une valeur de 15 milliards de dollars.

La vente de ces véhicules avait été annoncée en février 2014 par le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Il s’agit du plus important contrat jamais conclu par la Corporation commerciale canadienne, une société d’État fondée après la Deuxième Guerre mondiale.

Un contrat illégal ou immoral?

Ottawa n’avait fait cependant aucune évaluation de la situation des droits de la personne en Arabie saoudite au cours des deux précédentes années.

La Loi canadienne sur les licences d’exportation et d’importation du Canada stipule pourtant qu’une telle évaluation est requise lorsque les citoyens d’un pays acheteur « font l’objet de violations graves et répétées de la part du gouvernement ».

En campagne électorale, Justin Trudeau avait annoncé l’automne dernier qu’il n’allait pas suspendre la vente de véhicules blindés légers par l’entreprise ontarienne, General Dynamics et il avait même minimisé la portée de ce contrat, qui ne portait pas selon lui sur « des armes, mais des jeeps ».

Le premier ministre Stephen Harper, lors d'une visite à l'usine de General Dynamics, en mai 2014. Le véhicule blindé léger qu'on peut y voir était destiné au gouvernement canadien et non à l'Arabie saoudite. Photo : PC/Dave Chidley

L’ancier premier ministre canadien Stephen Harper, lors d’une visite à l’usine de General Dynamics, en mai 2014. Le véhicule blindé léger qu’on peut voir était destiné au gouvernement canadien et non à l’Arabie saoudite. Photo : PC/Dave Chidley

Avec la contribution de Marie Villeneuve, Line Boily et Jacques Beaupré et de Radio-Canada

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